img

Pleins feux sur le programme d’Assistance à la personne en établissement de santé

15 février 2013 | Québec

Le programme d’Assistance à la personne en établissement de santé a pour but de former des préposés aux bénéficiaires ou aides-soignants comme ils sont communément appelés en France. Les préposés aux bénéficiaires interviennent auprès des personnes en perte d’autonomie en leur assurant un soutien moral et une assistance dans les tâches quotidiennes (toilette, habillement, nourriture). Ils sont des membres à part entière de l’équipe soignante et font partie du groupe des travailleurs de la santé avec l’ensemble du personnel infirmier et des médecins. Les préposés aux bénéficiaires travaillent habituellement sous la supervision des infirmières et dispensent des soins de base aux bénéficiaires (clients, patients, résidents). Ils travaillent généralement dans des centres hospitaliers, des maisons de santé et d’autres établissements de santé.

En plus des tâches liées aux soins, les préposés aux bénéficiaires doivent aussi aider les personnes dans leurs déplacements, effectuer leur transport et parfois les accompagner à l’extérieur de l’établissement. Ils peuvent également être appelés à faire l’installation de certains appareils pour lesquels ils ont été formés et doivent veiller à la disponibilité, à l’entretien et au bon fonctionnement de l’équipement et du matériel.

La routine des préposés aux bénéficiaires peut varier beaucoup selon l’endroit où ils travaillent, leur quart de travail et la clientèle qu’ils soignent. Cela dit, on peut tirer certaines grandes lignes en énumérant les tâches les plus communes qu’ils auront à compléter durant une journée de travail typique.

Tâches de nature générale : répondre aux appels, fournir et vider les bassins, laver, habiller les bénéficiaires et faire leur toilette, servir les plateaux de nourriture et nourrir les patients ou les aider à se nourrir ainsi qu’à choisir leur menu, lever, retourner ou masser les patients, raser les bénéficiaires avant les opérations, superviser les séries d’exercices effectués par les patients, organiser et proposer des loisirs aux patients, accompagner les patients au cours de sorties pour divertissement et s’acquitter d’autres tâches auprès des patients.

Tâches liées aux soins infirmiers : mesurer la tension artérielle des patients, prendre la température et le pouls, rendre compte des liquides absorbés et rejetés, observer l’état des bénéficiaires ou le contrôler et noter dans le dossier du bénéficiaire les soins administrés, prélever des spécimens tels que l’urine, les fèces ou les expectorations, administrer des suppositoires, effectuer des irrigations du côlon et des lavements et effectuer d’autres tâches suivant les instructions du personnel infirmier et hospitalier.

Force est de constater que les préposés aux bénéficiaires ont beaucoup de pain sur la planche à tous les jours et qu’ils ne doivent pas sûrement pas s’ennuyer. Certaines des tâches qu’ils effectuent exigent une formation bien spécifique alors que d’autres nécessitent uniquement de la compassion et du respect. L’aspect le plus crucial à considérer lorsqu’on envisage se lancer dans ce métier, c’est la capacité de faire tous ces gestes en respectant la dignité des personnes.

Les cours du programme d’Assistance à la personne en établissement de santé du Collège CDI ont justement pour but de préparer l’étudiant à réaliser tous ces gestes de la manière la plus professionnelle possible. Ils portent notamment sur la reconnaissance des personnes, le processus de vieillissement, les infections, la contamination, les maladies, l’hygiène, la communication, la relation d’aide, les soins postopératoires, les soins palliatifs, les premiers soins, le deuil, les interventions effectuées par l’équipe de soins et les comportements professionnels en général.

S’il s’agit d’un métier qui vous intéresse, vous serez heureux d’apprendre que le programme d’Assistance à la personne en établissement de santé est offert aux campus CDI de Laval, de Montréal et de la ville de Québec. Pour plus de renseignements sur le programme d’Assistance à la personne en établissement de santé offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.