11 mars 2014 | Québec
Comme chacun sait, l’assurance de dommages couvre les risques d’ordre matériel et propose les produits suivants : l’assurance automobile, l’assurance habitation, la responsabilité civile, l’assurance des entreprises et l’assurance des événements.Selon un sondage mené par SCOR en 2013, il devrait y avoir plus de 5 000 postes à pourvoir dans l’industrie de l’assurance de dommages au Québec d’ici la fin de 2016. Sachant que cette industrie comptait autour de 27 000 employés à l’automne 2013, on peut conclure qu’il s’agit d’un secteur qui est en plein essor à l’heure actuelle. Parmi tous les postes à pourvoir, ce sont les courtiers et les agents en en assurances de dommages qui prendront la plus grande part du gâteau avec près de 4 000 postes à pourvoir. Cela dit, les experts en sinistres et les souscripteurs ne seront pas en reste avec environ 1 000 postes à pourvoir d’ici la fin de 2016.
À l’heure actuelle, les personnes œuvrant dans cette industrie sont à l’emploi de cabinets de courtage dans une proportion de 49 %, d’assureurs directs dans une proportion de 31 %, d’assureurs à courtiers dans une proportion de 16 % et de cabinets d’experts en sinistre dans une proportion de 4 %.
Toujours selon ce sondage, la moitié des cabinets ont recruté des professionnels en assurance de dommages au cours des deux dernières années et prévoient embaucher de nouvelles recrues dans les deux années à venir dans la même proportion. Depuis deux ans, c’est l’AEC en assurances de dommages qui a été le plus haut diplôme détenu par le personnel embauché (31 %), suivie par le DES (18 %), le DEC en assurances de dommages (16 %) et le diplôme universitaire (16 %). Quant à l’avenir, les cabinets qui prévoient embaucher d’ici deux ans privilégieront l’AEC en assurance de dommages (34 %), le DEC en assurance de dommages (31 %) et le diplôme universitaire (10 %).
Bonne nouvelle pour les jeunes diplômés : les cabinets démontrent une bonne ouverture aux candidats qui n’ont que peu ou pas d’expérience dans le domaine puisqu’une entreprise sur deux recherche des candidats ayant moins de trois ans d’expérience pour desservir les particuliers. Les deux tiers des employeurs considèrent que le marché est actuellement en manque de ressources.
À titre de rappel, le programme de formation proposé par le Collège CDI est reconnu par l’Autorité des marchés financiers et permet à l’étudiant de maîtriser toutes les fonctions de travail reliées à l’assurance de dommages. Il met l’accent sur l’utilisation des outils informatiques de base de même que sur les outils spécialisés utilisés dans le domaine. Les notions spécifiques reliées à l’industrie de l’assurance de dommages y sont également abordées.
Si les métiers d’agent ou de courtier en assurances de dommages, de souscripteur ou d’expert en sinistres vous intéressent, vous serez heureux d’apprendre que le programme d’Assurances de dommages des particuliers est offert aux campus CDI d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal et de Pointe-Claire. Il s’agit d’un programme qui mène à l’obtention d’une AEC. Pour plus de renseignements sur ce programme, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.