img

Marche à suivre pour devenir un professionnel des assurances au Québec

26 août 2013 | Québec

Avez-vous le profil pour faire carrière dans l’industrie de l’assurance de dommages et devenir un pro de l’assurance? Avec plus de 2 000 postes à pourvoir chaque année au Québec, l’industrie de l’assurance de dommages offre un excellent taux de placement et des perspectives d’avenir qui sont riches et stimulantes. Il s’agit d’une industrie qui emploie déjà plus de 33 000 travailleurs à l’échelle de la province avec un chiffre d’affaires qui dépasse les 8 milliards de dollars.

Pour devenir un professionnel des assurances au Québec, vous devez être titulaire d’un certificat approprié, délivré par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Pour ce faire, vous devez satisfaire aux exigences de formation minimale, réussir les examens liés à la profession de votre choix et réussir une période probatoire. Voici les étapes à suivre.

1. Satisfaire aux exigences de formation minimale qui sont les suivantes :
  • le diplôme d’études collégiales (DEC) Conseil en assurances et services financiers ou l’attestation d’études collégiales (AEC) en assurances de dommages;
  • DEC, baccalauréat, diplôme d’études supérieures spécialisées, maîtrise, doctorat ou deux certificats universitaires de 30 crédits chacun, délivrés par une université canadienne;
  • évaluation comparative des études effectuée hors du Québec démontrant un niveau d’études équivalent au DEC ou à un diplôme d’études supérieures;
  • décision rendue par l’AMF attestant le niveau d’études équivalent ou attestant l’occupation d’un emploi à temps plein pendant au moins trois ans.

2. Réussir les examens de l’AMF. Il faut s’inscrire sur le site de l’Autorité des marchés financiers. Si vous avez choisi l’assurance de dommage des particuliers, il y a trois examens à réussir :

  • intégrer à la pratique professionnelle les principes généraux de droit applicables à l’assurance de dommages et les règles qui encadrent l’activité de représentant en assurance de dommages;
  • recommander des produits adaptés aux besoins des clients en assurance de biens des particuliers;
  • recommander des produits adaptés aux besoins des clients en assurance automobile des particuliers et des entreprises.

3. Effectuer une période probatoire. Il s’agit d’un stage supervisé de 6 ou 12 semaines, selon la discipline choisie. Le stagiaire doit effectuer un minimum de 28 heures de travail par semaine. Cette période probatoire constitue l’occasion d’intégrer dans un contexte réel les connaissances et les habiletés nécessaires à la pratique professionnelle.

4. Obtenir le certificat de l’Autorité des marchés financiers. Pour ce faire, il suffit de présenter une demande de certification auprès de l’AMF afin d’obtenir le statut de professionnel et le droit de pratiquer au Québec.

Après l’obtention du certificat, les agents, les courtiers et les experts en sinistre deviennent automatiquement membres de la Chambre de l’assurance de dommages et peuvent commencer à exercer leur profession.

Vous avez le profil idéal pour une carrière dans les assurances si vous avez la réputation d’être patient, si vous savez contrôler vos émotions lors d’une situation stressante, si vous établissez facilement des relations de confiance avec les autres, si vous avez l’habitude de chercher une solution devant une difficulté et si vous êtes du style à calculer les risques que vous prenez.

Alors, si une carrière dans l’industrie de l’assurance de dommages vous attire, vous serez heureux d’apprendre que le programme d’Assurances de dommages des particuliers est offert aux campus CDI d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal et de Pointe-Claire. Il s’agit d’un programme qui mène à l’obtention d’une AEC en assurance de dommages et qui est reconnue par l’Autorité des marchés financiers. Pour plus de renseignements sur ce programme, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.