img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Les soins infirmiers, une profession qui évolue grâce aux hommes

décembre 15, 2011 | Québec

La diversification du secteur des soins de santé élargit les opportunités de formation

L’heure est au changement dans de nombreuses écoles de soins infirmiers de l’Alberta. Un nombre croissant d’étudiants masculins se lancent dans une carrière dans les soins de santé. Ce changement perceptible ouvre désormais la voie à des hommes qui, par le passé, auraient peut-être hésité à devenir infirmiers.

Selon Yahoo News, un collège situé à Calgary remarque que les hommes constituent 13 % des effectifs inscrits en première année à son programme de formation en soins infirmiers, ce qui représente un taux substantiellement élevé en comparaison des 6,2 % qui constituent la moyenne nationale pour la profession. De plus, si l’on tient compte des étudiants transférés, les hommes se préparant à une carrière en soins infirmiers constituent 21 % des étudiants inscrits au programme.

Cela dit, cette tendance ne s’observe pas seulement en Alberta, comme le rapporte TheStar.com qui annonce que le pourcentage d’hommes acceptant des postes dans le secteur des soins infirmiers s’est accru dans l’ensemble du Canada. Un récent rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé fait état d’une présence masculine de plus en plus importante au sein du personnel infirmier de la Colombie-Britannique, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec, et dans les autres régions.

« Si l’on voit une “femme chef cuisinier”, une “femme médecin” ou une “femme avocate”, on ne met pas l’accent sur le fait que c’est une femme. On dit une chef cuisinière, un médecin, une avocate, explique Tyler Hume, étudiant en soins infirmiers, au journaliste de TheStar.com. Le fait d’être un homme ou une femme n’a pas d’importance, c’est le type de personne que l’on est qui détermine si l’on peut être infirmier ou non. »

Avec des perspectives d’emploi en évolution à travers tout le pays, le secteur des soins infirmiers offre une grande satisfaction professionnelle tant aux hommes qu’aux femmes. Lancez-vous dans une carrière en soins infirmiers dès aujourd’hui au Collège CDI! Pour plus d'information sur les programmes de formation en soins infirmiers dans votre province, remplissez le formulaire sur votre droite. 

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.