img

Les services de maintien à domicile sont appelés à prendre plus d’importance au Québec

19 novembre 2012 | Québec

Il s’agit d’une nouvelle qui fait régulièrement la manchette des journaux : les listes d’attente des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) sont de plus en plus longues et les délais pour obtenir une place peuvent parfois sembler interminables. Or, comme la population québécoise vieillit, la situation ne semble pas sur le point de s’améliorer. Pour contrer le manque de places dans ces centres, on entend de plus en plus parler des services de maintien à domicile.

La thématique du maintien à domicile concerne les programmes, services et interventions permettant à la personne ayant des incapacités de demeurer en sécurité dans le lieu de résidence de son choix et de réaliser les activités reliées à la vie quotidienne.

Les Québécois sont, de façon générale, en faveur des services de maintien à domicile pour les personnes âgées. En effet, dans un contexte de vieillissement de la population et d’augmentation des coûts de soins de santé, une étude récente révèle que 73% des Québécois souhaitent que le gouvernement investisse moins dans les centres publics de soins de longue durée et plus dans les services de maintien à domicile. Les Québécois sont d’ailleurs d’accord à 88% avec la mise en place d’initiatives touchant les personnes âgées en perte d’autonomie pour permettre le maintien à domicile.

Cela tombe bien car le gouvernement québécois considère le maintien à domicile comme un élément essentiel du virage santé qui devra être entrepris pour assurer l’accessibilité aux soins de santé à l’ensemble de la population dans les années à venir. Le gouvernement prévoit d’ailleurs accorder plus de responsabilités aux infirmiers(ères) et infirmiers(ères) auxiliaires dans le but de désengorger les urgences des hôpitaux du Québec.

Le vieillissement de la population, le manque de place dans les CHSLD, l’engorgement des urgences, le désir de la population et la volonté du gouvernement d’effectuer un changement sont autant de facteurs qui contribueront à faire croître la demande pour les soins infirmiers à domicile pour les prochaines années.

Les services de maintien à domicile risquent, par conséquent, de constituer un débouché très important pour toutes les personnes qui auront en main un DEP d’infirmière auxiliaire. L’infirmière à domicile assure les soins infirmiers, d’hygiène générale et aide à l’accomplissement des actes essentiels de la vie. Son objectif est le maintien, l’insertion ou la réinsertion d’un patient dépendant dans son cadre de vie familial et social.

Il s’agit, bien entendu, d’une profession qui requiert des qualités humaines et relationnelles ainsi qu’une motivation à toute épreuve. Le dévouement, la patience, l’écoute et la volonté d’aider autrui s’expriment au quotidien et d’une façon encore plus prononcée quand l’infirmière auxiliaire se retrouve à domicile avec des personnes qui ont perdu leur autonomie et certaines de leurs capacités.

Si vous possédez ces qualités et si vous croyez être la personne désignée pour relever ce défi, la formation de qualité offerte par le Collège CDI vous ouvrira la voie. Il est en effet possible d’obtenir un DEP en soins infirmiers et de se lancer dans une carrière d’infirmière auxiliaire grâce au programme Santé, assistance et soins infirmiers. Pour obtenir plus de renseignements sur ce programme ou les autres formations en Santé qui sont également offertes, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.