Santé, assistance et soins infirmiers (Français) - 5325 - DEP d'infirmière auxiliaire

Imprimez
"Le Collège CDI m'a énormément aidée à définir mes objectifs de carrière. Avant d'aller là-bas, je n'avais aucune direction réelle et je n'ai jamais pensé que je serais capable d'avoir une carrière. Maintenant, je travaille dans un domaine que j'aime et j'aime aller au travail chaque jour. " Katy D., diplômée du Collège CDI

Aperçu du programme
La formation d'infirmière auxiliaire (DEP infirmière auxiliaire) et les cours d'infirmier auxiliaire au Collège CDI

Le programme Santé, assistance et soins infirmiers prépare l’étudiant à exercer la profession d’infirmier auxiliaire dans différents établissements privés et publics du réseau de la santé. Les cours d'infirmier auxiliaire prodigués au Collège CDI assurent une formation d'infirmière auxiliaire idéale pour se lancer dans le secteur des soins de santé.

Compte tenu des changements importants dans le réseau de la santé et des besoins croissants en personnel, ce domaine offre de nombreuses possibilités d’emploi à temps complet ou partiel. Tous les indicateurs confirment que ce secteur continuera de croître et requiert de plus en plus de professionnels qualifiés. Un DEP d'infirmière auxiliaire vous assure une formation adaptée aux besoins du marché.

En plus d’offrir une formation théorique importante, le programme met l’accent sur l’apprentissage pratique en laboratoire ainsi qu’en milieu hospitalier, lors des stages.

Explorez de nouvelles opportunités professionnelles avec une formation d'infirmier auxiliaire et un DEP d'infirmière auxiliaire.

Objectifs du programme 
Le programme Santé, assistance et soins infirmiers a été conçu afin que les diplômés puissent:

  • acquérir les connaissances, les habiletés et les aptitudes nécessaires pour différencier les concepts de santé et de maladie;
  • acquérir les connaissances et la souplesse qui permettent de comprendre et d’appliquer les techniques enseignées;
  • établir une relation d’aide efficace avec les personnes ayant des besoins en santé, participer à la vie d’équipe comme le veut l’organisation moderne des soins médicaux;
  • communiquer efficacement avec les personnes ayant des besoins en santé et leur famille, avec ses supérieures et supérieurs et avec les autres membres de l’équipe de soins.

Préalables 

  • Diplôme de secondaire V ou équivalence OU 
  • La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 5e secondaire en langue d'enseignement et de 4e secondaire en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établi par le ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents. OU 
  • La personne est âgée d'au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général, ainsi que les unités de 5e secondaire en langue d'enseignement dans un programme d’études établi par le ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents. OU
  • La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d'études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d'obtenir les unités qui lui manquent parmi les suivantes: 5e secondaire en langue d'enseignement, 4e secondaire en langue seconde et en mathématique dans des programmes d'études établis par le ministre.
  • Réussite du test d’admission du Collège. 


La durée du programme d’études est de 1 800 heures

De ce nombre, 840 heures sont consacrées à l’acquisition de compétence liées directement à la maîtrise des tâches du métier et 960 heures, à l’acquisition de compétences générales liées à des activités de travail ou de vie professionnelle. Le programme d’études est divisé en 31 compétences dont la durée varie de 30 heures à 120 heures. Cette durée comprend le temps consacré à l’enseignement, à l’évaluation des apprentissages, à l’enrichissement et à l’enseignement correctif. 

Obtention du diplôme
Pour obtenir son diplôme, l’étudiant doit obtenir la note de passage exigée dans chaque cours.

Ce programme dure 72 semaines.
Perspectives d'emploi
  • Hôpitaux
  • Cliniques
  • Établissements de soins à long terme
"Le Collège CDI m'a énormément aidée à définir mes objectifs de carrière. Avant d'aller là-bas, je n'avais aucune direction réelle et je n'ai jamais pensé que je serais capable d'avoir une carrière. Maintenant, je travaille dans un domaine que j'aime et j'aime aller au travail chaque jour. " 
Katy D., diplômée du Collège CDI

Santé, assistance et soins infirmiers (Français) - 5325 - DEP d'infirmière auxiliaire

Cours qui composent le programme

Le programme suivant est pour Québec.

1ère session

CODE COURS Heures
  • 252-332 Situation au regard de la profession 30

    • Sujets – Connaissance de la réalité de la profession et du programme de formation. Confirmation de son orientation professionnelle.
  • 252-342 Approche globale de la santé 30

    • Sujets – Situation de la santé dans un contexte global. Reconnaissance des attitudes reflétant l’humanisation des soins et des besoins de la personne.
  • 252-353 Communication au travail 60

    • Sujets - Connaissance des principes de base et des principales techniques de la communication interpersonnelle. Importance de la communication en soins infirmiers.  Adoption d’attitudes et de comportements favorables à une communication claire avec ses collègues. Techniques et principes relatifs au travail d’équipe
  • 252-367 Procédés de soins d'assistance 105

    • Sujets – Déplacement d’une personne; soins d’hygiène; soins liés à l’élimination; aide à l’alimentation, à l’hydratation et à l’immobilisation d’une personne. Prise des signes vitaux. Interventions nécessaires auprès d’une personne décédée.
  • 252-372 Relation aidante 30

    • Sujets – Établissement d’un lien de confiance avec la personne. Observation des indications de l’état émotif. Communication avec respect et empathie et attitude aidante.
  • 252-382 Aspects légaux et éthiques de la profession 30

    • Sujets – Connaissance des lois qui régissent la profession d’infirmière et d’infirmier auxiliaire, des règles d’éthique et des comportements professionnels. Sensibilisation aux problèmes moraux et religieux soulevés par des interventions d’ordre bioéthique.
  • 252-327 Système musculo-squelettique 45

    • Sujets - Organisation structurale du corps humain et structures anatomiques du système musculo-squelettique. Rôle des éléments constitutifs du système musculo-squelettique et manifestations cliniques liées à des altérations. Soins d’assistance et soins spécifiques liés à des altérations du système musculo-squelettique
  • 254-664 Prévention de l’infection 60

    • Sujets – Détection des signes d’inflammation et d’infection et modes de contrôle de l’infection. Lavage des mains, port des gants et mesures d’isolement. Manipulation de matériel contaminé et de liquides corporels et utilisation d’agents antimicrobiens. Soins à apporter à une plaie.
  • 254-714 Pharmacothérapie 90

    • Sujets – Lois régissant la pharmacothérapie. Liens entre les médicaments ou les autres substances et leurs effets sur l’organisme. Calcul de doses d’un médicament ou de substance, préparation et administration du médicament et vérification de la prise de l’automédication.
  • 252-405 Soins d’assistance - Stage 60

    • Sujets – Planification du travail et communication de l’information relative aux soins prodigués. Assistance à la personne pour ce qui est de l’hygiène, du confort, de l’habillage, de la mobilisation, de l’alimentation, de l’hydratation et de l’élimination.

2ème session

CODE COURS Heures
  • 252-412 Nutrition 30

    • Sujets – Besoins nutritifs de la personne et choix des aliments. Liens entre les diètes et les objectifs thérapeutiques. Prévention des problèmes liés à l’alimentation.
  • 252-425 Système nerveux et sensoriel 60

    • Sujets - Rôle et structures anatomiques du système nerveux. Rôle et structures anatomiques du système sensoriel. Manifestation cliniques liées à la douleur. Soins d’assistance et soins spécifiques liés à des altérations des systèmes nerveux et sensoriel.
  • 252-435 Système endocrinien 30

    • Sujets - Structure anatomique du système endocrinien et rôle des hormones dans le système endocrinien. Manifestations cliniques liées à des altérations du système endocrinien. Soins d’assistance et soins spécifiques à la personne diabétique.
  • 254-865 Systèmes cardio-vasculaire et respiratoire 75

    • Sujets – Structure anatomique et rôle du cœur, de ses vaisseaux et de ce système. Soins d’assistance et soins spécifiques liés à des altérations du système respiratoire et cardio-vasculaire.
  • 252-458 Système digestif 60

    • Sujets - Structure anatomique du système digestif et rôle des organes. Soins d’assistance et soins spécifiques liés à des altérations du système digestif. Soins préopératoires et postopératoires.
  • 754-784 Systèmes urinaire et reproducteur 60

    • Sujets – Structure anatomique des systèmes urinaire et reproducteur. Soins d’assistance et soins spécifiques liés à des altérations des systèmes urinaire et reproducteur.
  • 252-425 Soins spécifiques - Stage 75

    • Sujets -  Détection des manifestations cliniques liées à différents besoins perturbés. Soins d’assistance et soins spécifiques. Administration de médicaments.

3ème session

CODE COURS Heures
  • 252-463 Approche auprès des personnes présentant des déficits cognitifs 45

    • Sujets – Processus de vieillissement et manifestations cliniques. Interventions en présence de comportements perturbateurs
  • 252-472 Approche en soins palliatifs 30

    • Sujets – Communication avec la personne et compassion. Soulagement de la douleur. Communication avec l’équipe de travail et la famille.
  • 252-483 Approche auprès des personnes présentant des problèmes de santé mentale 45

    • Sujets – Reconnaissance des manifestations de l’anxiété et des manifestations liées à des problèmes de santé mentale. Moyens et modes d’intervention.
  • 251-572 Premiers soins 30

    • Sujets - Dispense des premiers soins en cas de malaises, d’urgence, de détresse, d’obstruction, d’arrêt respiratoire, d’arrêt cardiaque, de blessure, d’hémorragie, de choc, d’intoxication et d’allergie.
  • 252-525 Approche auprès des personnes présentant des incapacités intellectuelles 30

    • Sujet - Processus de développement chez l’enfant et chez l’adolescent. Soutien d’une personne présentant des incapacités intellectuelles dans le développement de son autonomie et moyens pour favoriser son intégration communautaire.
  • 252-498 Soins en géronto-gériatrie 120

    • Sujets – Stratégies d’intervention appropriées. Communication d’information relative à l’état de la personne. Soins d’assistance et soins spécifiques.
  • 252-505 Soins aux personnes présentant des problèmes de santé mentale 60

    • Sujets – Observation de l’état de la personne, soutien et communication avec l’équipe de travail.
  • 254-828 Soins en médecine 150

    • Sujets – Observation de l’état de la personne, soutien et communication avec l’équipe de travail. Soins spécifiques.

4ème session - Stage

CODE COURS Heures
  • 252-675 Soins en réadaptation physique 90

    • Sujets - Observation de l’état de la personne, soutien et communication avec l’équipe de travail. Soins d’assistance liés à la réadaptation physique.
  • 252-635 Soins préopératoires et postopératoires 90

    • Sujets - Soins préopératoires et postopératoires. Communication de l’information relative aux soins et à l’état de la personne.
  • 252-645 Soins auprès de personnes présentant des déficiences physiques ou des incapacités intellectuelles 60

    • Sujets - Observation de l’état de la personne et communication avec son entourage. Assistance à la personne dans les activités de sa vie quotidienne
  • 252-655 Soins auprès des personnes en perte d’autonomie 60

    • Sujets - Détection des besoins de la personne et soutien dans les activités de sa vie quotidienne. Mesures de sécurité. Intervention en pharmacothérapie.
  • 252-665 Intégration au milieu de travail 90

    • Sujets - Établissement de priorité de soins. Communication avec la personne et avec l’équipe multidisciplinaire.