img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Les principaux traitements buccodentaires pouvant être prodigués dans un cabinet dentaire

juillet 22, 2013 | Québec

À titre de chef de l’équipe de soins dentaires possédant plusieurs années de formation spécialisée, c’est le dentiste qui est chargé d’examiner et de diagnostiquer les troubles buccodentaires des patients, ainsi que de recommander les traitements et de les effectuer. Quant à l’assistante dentaire, il s’agit de la personne qui vous prépare à recevoir les traitements en question, qui stérilise les instruments, qui assiste le dentiste et qui aide à garder votre bouche sèche durant les procédures.

Bien qu’elle n’intervienne pas directement, l’assistante dentaire a pour mission de prêter main-forte au dentiste et pour être en mesure d’effectuer son travail, il est important qu’elle connaisse bien les principaux traitements buccodentaires pouvant être prodigués. C’est pourquoi plusieurs heures du programme de formation du programme d’Assistance dentaire proposé par le Collège CDI sont consacrées à l’étude des traitements buccodentaires. En voici d’ailleurs un aperçu.

Obturation dentaire (plombage). Il s’agit de l’insertion d’un matériau dans une cavité dentaire dans le but de réparer les lésions créées par la carie ou de redonner à la dent sa fonction et une forme normale en cas de délabrement plus important ou de fractures. En bouchant les espaces où les bactéries pourraient pénétrer, les obturations évitent la progression et l’aggravation de la carie. Si la dent est trop endommagée pour être réparée, elle doit être recouverte avec une couronne afin de prévenir les dommages supplémentaires.

Remplacement de dents manquantes. On peut avoir recours à la prothèse partielle fixe (installée de façon permanente aux dents saines voisines), à la prothèse partielle amovible (retenue par des crochets qui s’agrippent aux dents saines voisines), à la prothèse complète (qui remplace toutes les dents naturelles manquantes) ou l’implant dentaire (qui sert à tenir les ponts et les prothèses en place).

Traitement de canal. Il s’agit d’une procédure pouvant permettre de sauver une dent vouée à l’extraction et qui consiste à enlever la pulpe enflammée ou infectée, la pulpe dentaire étant le tissu mou à l’intérieur de la dent qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins.

Extraction dentaire. Il s’agit de l’enlèvement d’une dent de la bouche. Il peut s’agir d’extractions simples sur des dents qui sont visibles en bouche ou d’extractions chirurgicales qui impliquent des dents qui ne sont pas d’accès facile, qui ont les racines courbées ou qui sont considérablement détruites par la carie. L’extraction est souvent nécessaire pour les dents de sagesse, par exemple.

Greffe gingivale. Il s’agit d’une chirurgie qui consiste à prélever un greffon (petit morceau de gencive) généralement du palais afin de l’apposer au niveau de la gencive, là où il y a un manque.

Blanchiment dentaire. Il s’agit d’un procédé qui permet d’éclaircir la teinte des dents.

Alors, n'attendez plus si cette profession vous intéresse et que vous souhaitez décrocher un poste d’assistant ou d’assistante dentaire. Le Collège CDI propose un programme de formation de 60 semaines qui conduit à l’obtention d’un DEP (diplôme d’études professionnelles) d’assistance dentaire. Il s’agit du diplôme le plus communément exigé lors de l’embauche. Les perspectives d’emploi sont très bonnes pour les prochaines années.

Pour obtenir plus de renseignements sur le programme d’Assistance dentaire offert par le campus CDI de Montréal, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.