img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Les métiers de l’informatique : l’administrateur réseau

mars 7, 2013 | Québec

L’administrateur réseau (aussi connu sous le nom d’administrateur système ou d’administrateur LAN) est un gestionnaire qui veille à ce que tous les utilisateurs aient un accès rapide au système d’information de l’entreprise. Son travail consiste essentiellement à gérer l’utilisation du réseau.

Il a pour mission de faire évoluer le réseau en fonction des besoins et de s’occuper de l’infrastructure du parc technologique de l’entreprise. Ceci est particulièrement important car la moindre indisponibilité à ce chapitre peut se traduire par des pertes financières pour l’entreprise en question. Par conséquent, l’administrateur réseau doit assurer une veille permanente afin de faire évoluer l’infrastructure réseau de l’entreprise et d’intervenir rapidement en cas de panne, de congestion ou de problèmes d’accès.

Son rôle consiste donc à effectuer des tâches liées à la conception, à la gestion, à la maintenance, à la supervision et à l’utilisation optimale d’un réseau informatique en vue d’assurer le bon fonctionnement et la sécurité de ce réseau ainsi que la satisfaction des utilisateurs. Il supervise également la performance et l’activité des réseaux Internet et intranet en assurant, entre autres, la maintenance du matériel informatique et des logiciels et en installant différentes mises à jour.

Parmi les tâches qu’il doit effectuer figurent, entre autres, la création et la gestion des comptes de l’utilisateur, la gestion des serveurs, la gestion des postes de travail, l’attribution des codes d’accès et la gestion des pare-feu. Les outils de travail peuvent varier selon les serveurs Windows et les serveurs Linux qui sont en place et peuvent inclure, notamment, le protocole SSH qui permet de faire des connexions sécurisées ou des consoles graphiques permettant la maintenance et les mises à jour.

L’administrateur réseau doit faire face à plusieurs défis comme ceux concernant la gestion de la sécurité, l’implantation de nouveautés technologiques ainsi que le fonctionnement adéquat de toutes les technologies utilisées par l’entreprise.

Il doit savoir travailler de façon autonome et pouvoir s’intégrer à une équipe, en comprendre les besoins et apporter une réponse, souvent dans l’urgence et sans perdre son sang-froid face aux problèmes rencontrés. Un administrateur réseau efficace devrait, de plus, être en mesure de pouvoir écrire des scripts pour des tâches récurrentes, de faire des sauvegardes sur une base régulière, de prévoir un plan de reprise d’activité, et d’être proactif en anticipant les difficultés et l’expansion.

Ceux qui sont intéressés par ce métier devraient être curieux, devraient être en mesure d’apprendre de leurs erreurs, devraient pouvoir réagir rapidement aux événements et pouvoir trouver des solutions. Ils devraient aussi s’impliquer dans les projets et proposer de nouvelles idées dans le but d’améliorer le réseau et l’expérience des utilisateurs. Il y a un besoin de plus en plus criant pour de tels professionnels à cause de la diffusion et de la complexification de l’informatique dans tous les secteurs d’activité.

Si vous avez envie d’une telle carrière et que vous possédez les qualités pour y parvenir, vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le programme de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité et de l’AEC qui s’y rattache en remplissant le formulaire situé à la droite de l’écran. Les cours sont offerts aux campus CDI de Laval, de Longueuil, de Montréal et de Pointe-Claire et la ville de Québec.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.