img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Les études postsecondaires : DEC, DEP et AEC

juillet 12, 2012 | Québec

Les études postsecondaires : DEC, DEP et AEC

Vous venez de compléter le cheminement scolaire requis en vue de l’obtention d’un diplôme d’études secondaires (DES)? Où se diriger maintenant? Pour quiconque souhaite poursuivre ses études, on peut dire que trois voies d’études postsecondaires s’offrent d’emblée : le DEC, une AEC et le DEP.

Le diplôme d’études collégiales (DEC) est le moyen de poursuivre des études plus poussées dans tous les domaines. On peut opter pour le cheminement général ou le cheminement technique. Le cheminement général (ou pré-universitaire) est échelonné sur deux ans et permet au finissant d’accéder à l’université, ce qui est le but visé par la plupart de ces programmes. Le cheminement technique, lui, est échelonné sur trois ans. Typiquement, au terme de ce DEC, le finissant va accéder au marché du travail dans son domaine, quoique les études universitaires soient aussi envisageables.

La formation professionnelle offerte au niveau secondaire et au niveau collégial mène, quant à elle, à deux types de diplômes destinés à sanctionner l’atteinte de compétences dans les métiers spécialisés. Il y a les AEC et les DEP, tous deux ayant en commun le fait que les formations soient de plus courte durée.

L’AEC, ou l’attestation d’études collégiales, est de durée variable selon les programmes mais sera toujours moins étalée que le DEC, se complétant habituellement en-dedans d’une année scolaire. Pour les admissions aux programmes d'AEC, on exige d’être titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou d'être âgé d’au moins 16 ans et d'avoir obtenu les unités du 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre. Pour les étudiants de 18 ans qui veulent faire une demande d’admission, d’autres conditions vont prévaloir.

Enfin, l’autre voie possible, le DEP, ou le diplôme d’études professionnelles, sera d’une durée de 600 à 1800 heures selon la formation. Il s’agit d’un diplôme qui sanctionne des études de métiers spécialisés au secondaire. Dans certains cas, cette formation peut s’échelonner sur deux ans. Les conditions d’admission varient selon les programmes, comme pour les AEC. L’admission se fait sur la base de l’obtention du DES, sinon selon le critère d’âge et des préalables dans les matières obligatoires prévues par le ministre. Le candidat âgé de 18 ans doit réussir le test de développement général (TDG) et faire la démonstration d’apprentissages reconnus pour le programme.

Bref, pour l’étudiant québécois ayant obtenu son DES, il y a trois voies d’études postsecondaires possibles. Pour plus de renseignements sur le DEP ou une AEC au Québec au Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.