img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Les études, la carrière et le salaire dans la modélisation et l’animation 3D

mai 2, 2012 | Québec

Les études, une carrière et le salaire en la modélisation et l’animation 3D

Aujourd’hui plus que jamais, la modélisation et l’animation 3D sont au centre d’un marché d’avant-garde en plein essor, celui des jeux vidéo et des films d’animation.

La modélisation en informatique désigne la pratique qui, à partir d’un ordinateur, transforme en modèle la forme d’un objet. Cette simulation peut se faire en représentations 2D ou 3D. Celle en 3D offre une vue à 360 degrés de l’objet modélisé. Quant à l’animation 3D, elle consiste à traduire sur écran le mouvement de l’objet représenté dans un espace virtuel.

Quelles sont les applications actuelles de ces professions en animation 3D?

Les applications qui font intervenir des techniques de modélisation et d’animation 3D permettent de créer des jeux vidéo sophistiqués et de produire de l’animation de haute facture. D’autres applications vont de la création d’images de synthèse, du travail de postproduction et de la contribution aux effets spéciaux. Un exemple d’entreprise qui requiert les services d’animateurs 3D est le studio Pixar, qui produit des films d’animation avec des bureaux aux États-Unis et au Canada, ou Ubisoft, dans le domaine du jeu vidéo, avec son bureau chef à Montréal. D’autres perspectives d’emploi s’offrent dans des centres de production multimédia ou dans des services de publicité.

Les études en animation exigées

Les études en animation exigent de la créativité et un sens développé d’esthétique et d’analyse de la part des finissants. Il s’agit d’un domaine fortement interdisciplinaire qui sollicite aussi des aptitudes en dessin, en informatique et en mise en page. L’école d’animation 3D, par le biais de sa formation, accentue les apprentissages sur tous les aspects du design qui font partie intégrante du métier, incluant la colométrie, la représentation du corps humain, l’éclairage et le montage, pour n’en nommer que quelques-uns.

Le salaire d'un animateur 3D - le salaire moyen de la profession en modélisation et d’animation 3D

En 2009, un animateur 3D au Canada, pouvait s’attendre à un salaire moyen en début de carrière voisinant 18 $ de l’heure. Le travail dans le domaine de l’animation 3D au Québec offre généralement un salaire qui varie tout dépendant des régions où l’emploi est situé. Dans la région de la Capitale Nationale, par exemple, les salaires en animation 3D pouvaient varier entre 11 $ et 26 $ de l’heure alors qu’à Montréal, durant la même année (2008), on parle d'un taux entre 13,50 $ et 33 $ de l’heure. Les perspectives d’emploi pour les animateurs 3D seront très bonnes, voire excellentes, dans les années à venir en raison de la forte demande de l’industrie.

Pour plus de renseignements sur la formation en animation 3D ou sur les autres formations en multimédia offertes au Québec, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.