img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Les effets bénéfiques des animaux de compagnie

avril 15, 2014 | Québec

Selon des études récentes, le Québec compterait plus de 2,5 millions de chats et de chiens. Les chats seraient présents dans 32 % des foyers québécois alors que 24 % des ménages québécois auraient un chien. Les Québécois dépenseraient plus d’un milliard de dollars par année pour leurs animaux domestiques.

La présence d’un animal à la maison serait bénéfique pour les enfants autant que pour les adultes. Si les chiens sont plus souvent prisés par des familles avec enfants, les chats font plus souvent la joie des célibataires et des retraités.

Lors d’un récent sondage, les personnes interrogées ont déclaré que leur animal de compagnie était à leurs yeux une source de bonheur et qu’elles retiraient un véritable bien-être à prendre soin de leur animal. Les adultes ont déclaré que leur animal leur permettait, entre autres, de lutter contre la solitude, de conserver un mode de vie sain et rythmé et de faire de nouvelles rencontres.

De leur côté, comme leur système immunitaire se développe au contact de nouvelles bactéries ou de nouveaux virus, les enfants qui ont un animal de compagnie à la maison ont généralement une santé plus robuste. Quant aux personnes du troisième âge, les animaux peuvent jouer un rôle très positif sur leur santé aussi bien physique que psychologique. C’est la raison pour laquelle la zoothérapie est de plus en plus populaire et que l’on retrouve de plus en plus d’animaux dans les maisons de retraite et les hôpitaux.

Cela dit, ce sont toutes les personnes, pas seulement les jeunes et les plus âgées, qui profitent de la présence d’un animal à la maison. L’état de relaxation qui dérive de la compagnie d’un animal provoque des changements du point de vue physiologique : le rythme cardiaque ralentit, le rythme respiratoire diminue et les muscles se détendent. Comme cet état de relaxation coïncide avec une diminution de production d’adrénaline et d’hormones corticoïdes (hormones du stress) produites par le corps en réponse à des situations de crise, les étudiants peuvent donc largement profiter d’un animal de compagnie, surtout quand survient la période des examens!

Et les effets bénéfiques pour les étudiants ne s’arrêtent pas là puisque la cohabitation de l’homme et de l’animal oblige l’homme à respecter les rythmes naturels du cycle de vie chez l’animal, ainsi que les besoins d’exercice, de communication et d’alimentation. Comme plusieurs études scientifiques tendent à démontrer que l’alimentation saine et l’activité physique influencent positivement les résultats scolaires et l’attention en classe, les animaux domestiques pourraient bien, sans même s’en rendre compte, aider les étudiants à obtenir de meilleures notes!

À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.