img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Les éducatrices de la petite enfance qualifiées sont très en demande au Québec

novembre 8, 2012 | Québec

En effet, selon le site Emploi-Québec du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, il s’agit d’une des professions figurant parmi celles qui sont les plus en demande actuellement dans l’ensemble du Québec.

Bien que la croissance démographique contribue à l’augmentation des besoins en services de garde, c’est avant tout l’engagement du gouvernement à créer de nouvelles places en services de garde au Québec qui entraîne cette demande accrue pour des éducatrices et des éducateurs à la petite enfance - les candidatures masculines sont, elles aussi, en demande. De plus, la main-d’œuvre qualifiée est recherchée en raison de la réglementation qui oblige maintenant les employeurs à maintenir un ratio de deux éducatrices ou éducateurs sur trois ayant un diplôme. Ce règlement a été adopté récemment par le ministère de la Famille et des Aînés du Québec dans le but d’assurer la qualité des services de garde.

De manière plus concrète, cette réglementation a été mise en place par le ministère car le rôle des éducateurs et des éducatrices à l’enfance s’est grandement transformé et complexifié au cours des dernières décennies de telle sorte que leur fonction, qui était auparavant de s’occuper essentiellement des soins de base à donner aux enfants, consiste maintenant à la fois à dispenser les soins de base, à exercer un rôle éducatif et de socialisation, et enfin à fournir soutien et protection à certains enfants à risque.

En d’autres mots, l’amour et le respect des enfants, bien qu’essentiels et impératifs, ne suffisent plus et doivent dorénavant être accompagnés d’une bonne connaissance des caractéristiques du développement des enfants, d’une bonne maîtrise du processus de l’intervention éducative ainsi que diverses qualités personnelles essentielles à l’exercice du travail d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance.

À cet égard, le diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques d’éducation à l’enfance ou une attestation d’études collégiales (AEC) en techniques d’éducation à l’enfance combinée avec trois ans d’expérience de travail pertinente sont habituellement demandés.

Par conséquent, si vous rêvez de travailler dans le domaine de l’éducation à l’enfance, les chances de décrocher l’emploi que vous recherchez seront beaucoup plus élevées si vous possédez les qualifications recherchées en vertu de la nouvelle réglementation. Le Collège CDI vous permet d’obtenir l’AEC d’éducation à l’enfance qui est exigée pour plusieurs postes. De plus, l’expérience acquise sur le terrain permet d'accéder à des postes supérieurs, tels que superviseur des services de garderie.

Finalement, la formation d'éducatrice à l'enfance proposée par le Collège CDI est idéale pour les personnes qui possèdent des qualités d’entrepreneur et qui souhaitent démarrer leur propre entreprise de garderie à domicile.

Pour plus de renseignements sur le programme de Techniques d’éducation à l’enfance offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.