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Les attentes des employeurs dans le monde d’aujourd’hui

mai 22, 2013 | Québec

Le marché de l’emploi au Québec se porte relativement bien. La situation s’est grandement améliorée ces derniers mois de telle sorte que les candidats évoluent maintenant dans un contexte plus favorable. Non seulement les opportunités sont-elles plus nombreuses, elles sont également plus variées.

Cela dit, cela n’empêche pas les employeurs d’avoir des attentes particulières à l’égard des personnes qu’ils embauchent. On remarque d’ailleurs que ces attentes ne portent plus uniquement sur la formation et les compétences techniques (le diplôme et l’expérience) mais également sur certaines valeurs et certaines habiletés d’ordre personnel (ou compétences transférables).

Ainsi, les employeurs s’attendent à ce que les candidats démontrent désormais des habiletés fonctionnelles (la capacité à résoudre des problèmes, à prendre en charge plusieurs dossiers en même temps et à gérer ses priorités, à s’adapter et à intégrer les nouvelles technologies, à actualiser leurs connaissances et à s’adapter aux changements), des habiletés personnelles (le goût du travail, l’enthousiasme, l’engagement, le désir de se perfectionner, la responsabilisation à l’égard du travail et de l’atteinte de ses objectifs) et des habiletés interpersonnelles (la capacité à communiquer, la capacité à travailler en équipe et à collaborer avec les autres).

Outre ces habiletés, les employeurs sont également à la recherche de travailleurs qui :

  • sont honnêtes;
  • sont motivés;
  • sont souples;
  • sont ingénieux et inventifs;
  • se fixent des objectifs personnels et professionnels;
  • se transcendent;
  • affichent une attitude positive;
  • ont confiance en eux-mêmes;
  • assurent leurs responsabilités;
  • travaillent bien sans surveillance;
  • ont l’esprit d’initiative;
  • observent les règles;
  • posent des questions et savent écouter;
  • demandent de l’aide quand ils en ont besoin;
  • veulent en apprendre plus;
  • cherchent à améliorer leur rendement.

Dans un contexte de changement constant comme celui dans lequel nous vivons, ce sont souvent les aptitudes, les capacités et les compétences qui peuvent faire la différence auprès des employeurs. Alors il est important de les développer et de les faire valoir lorsqu’on est à la recherche d’un emploi. Les candidats ont ainsi tout avantage à améliorer leurs compétences transférables.

À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

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