img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Le travail du modélisateur 3D

novembre 14, 2013 | Québec

Sous l’autorité du directeur de production et avec la complicité du directeur artistique, le modélisateur 3D participe à la modélisation des décors, des personnages et de l’éclairage. Il travaille en étroite collaboration avec les programmeurs, les animateurs et le directeur artistique.

Au quotidien, le modélisateur 3D est appelé à réaliser les modèles en trois dimensions des personnages, des objets, des véhicules et des décors en créant des sculptures numériques. Il travaille notamment pour le jeu vidéo et le cinéma d’animation. Son travail se situe en fait entre les images fixes réalisées par les infographistes et la programmation informatique. C’est le modélisateur 3D qui donne naissance à tout ce qui est visuel dans le jeu vidéo. Si l’animateur 3D est responsable du mouvement, c’est le modélisateur 3D qui lui fournit tous les éléments dont il a besoin pour y parvenir.

Parmi les exigences des employeurs figurent :
  • la maîtrise des logiciels de modélisation 3D et d’Adobe Photoshop;
  • des connaissances en construction de shaders (programmes exécutés par la carte graphique d’un ordinateur);
  • des connaissances en anatomie humaine;
  • un esprit créatif;
  • la capacité de travailler en équipe et de communiquer de manière claire et succincte;
  • la capacité d’estimer le temps de travail, de s’organiser, de gérer les priorités et de respecter les délais;
  • la passion des jeux vidéo et la facilité d’adaptation aux différents styles de jeu et aux différents styles graphiques;
  • des connaissances en dessin et en illustration traditionnelle.

Comme le modélisateur 3D doit avoir des connaissances variées dans différents domaines, il est indispensable qu’il se tienne informé des dernières innovations en suivant une veille aussi bien artistique que technologique.

Les perspectives d’emploi sont nombreuses et les modélisateurs 3D peuvent être embauchés dans des entreprises de cinéma d’animation, des studios de production en divertissement numérique, des entreprises de production télévisuelle, des studios de production d’effets spéciaux et de postproduction, des entreprises de production en multimédia interactif, des entreprises de design industriel, des entreprises de production de logiciels de même que dans les domaines de la médecine (imagerie médicale), de la géomatique, de l’aéronautique et de la haute couture.

Le campus CDI de Pointe-Claire offre un programme fait sur mesure pour les personnes qui désirent entreprendre une carrière comme modélisateur 3D. Avec une formation artistique complémentaire, un modélisateur 3D peut devenir animateur 3D. Il peut aussi évoluer vers le dessin animé ou le cinéma d’animation, voire la publicité. Pour obtenir plus de renseignements sur le programme de Conception, modélisation et animation 3D offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.