1 août 2014 | Québec
Le designer d’interface est celui ou celle qui, dans le processus de création d’un produit multimédia, conçoit un système d’accès pour tous les éléments tels que les textes, les tableaux et graphiques, les images, les séquences vidéo, le son et l’animation, en tenant compte de la convivialité et de la cohérence de ce qui est proposé.Réaliser un design d’interface, c’est concevoir les interactions entre l’homme et le produit, ainsi que les procédés graphiques qui sous-tendent et renforcent ces mêmes interactions. Mais attention, il ne s’agit pas d’un travail de nature strictement ergonomique car, pour mener ses tâches à bien, le designer d’interface doit recourir au design graphique, à la technologie et au rapport à la marque. Comme chaque interface est le point de rencontre entre le code d’une application et les sens de l’humain, elle doit être utile, efficace, facile à apprendre et à mémoriser, fiable et conviviale afin d’atteindre ses objectifs.
Par un processus qui est maintes fois répété, le designer d’interface affine les concepts qu’il a élaborés et les représentations graphiques qui y sont associées. L’écran qui consiste au départ en un amoncellement de blocs devient progressivement une maquette graphique précise au pixel près. Chaque élément (boutons, icones, barres, cadres, typographie, etc.) est par la suite mis au point graphiquement. Le défi, à ce stade, consiste à miser sur la fluidité et la lisibilité, et de maintenir une qualité graphique irréprochable.
Un design d’interface réussi doit permettre une identification immédiate de ses différents éléments pour permettre à l’utilisateur d’accéder de manière intuitive à ce qu’il cherche, et ce, dès la première utilisation. Il doit aussi faire en sorte de minimiser les possibilités d’erreurs dans le parcours de l’utilisateur, en plus de lui permettre de circuler facilement entre tous les contenus du site, grâce à des navigations transverses et connexes. En ce sens, les meilleures interfaces sont souvent celles qui n’attirent pas inutilement l’attention sur elles-mêmes et qui s’adaptent aux besoins changeants des utilisateurs.
De nos jours, le designer d’interface est de plus en plus impliqué dans la conception et la réalisation d’interfaces graphiques pour des applications mobiles multiplateformes comme iPhone, iPad et Android. Ceci rend le travail plus stimulant tout en multipliant les possibilités d’emploi.
En plus de la maîtrise des outils classiques comme Photoshop et Illustrator, le designer d’interface doit démontrer sa créativité et sa rigueur, ainsi que son sens de l’esthétique. Il faut avoir une facilité certaine à structurer l’information et pouvoir visualiser les différents parcours empruntés par les utilisateurs.
Le design d’interface vous intéresse et vous souhaitez faire carrière dans ce domaine? Sachez que le programme de Design Web du Collège CDI est présentement offert aux campus d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec. Pour plus de renseignements sur ce programme ou les autres programmes en Art et design offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.