img

Le travail des aides en soins de longue durée

21 mars 2013 | Québec

De façon générale, les foyers de soins ou centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) offrent aux personnes en perte d’autonomie un logement, des soins de surveillance, des soins personnels et des soins infirmiers. Il y a de plus en plus de résidences de ce type au Québec et elles sont gérées par les CSSS (Centres de santé et de services sociaux).

Bien que l’autonomie puisse être réduite en raison de l’âge ou d’un handicap physique ou mental, ce sont principalement les personnes du troisième âge qu’on retrouve dans ces établissements. Et comme le vieillissement de la population projeté au Québec devrait se solder par un doublement du nombre de personnes âgées de 65 ans et plus d’ici 2031, on peut déjà prévoir une hausse importante de la demande en soins de longue durée dans les années à venir.

Cela dit, ce ne sont pas toutes les personnes âgées en perte d’autonomie qui se retrouvent en CHSLD. Pour diverses raisons, certaines de ces personnes demeurent chez elles et reçoivent l’aide de leurs proches. Il n’est cependant pas facile de s’occuper d’une personne en perte d’autonomie. Même si plusieurs familles choisissent d’être aidants naturels, il y a de multiples tâches à effectuer et le temps peut manquer puisque les proches doivent aussi vaquer à leurs propres occupations. Par conséquent, plusieurs de ces soins sont également offerts à domicile.

En d’autres mots, les personnes qui choisissent le métier d’aide en soins de longue durée peuvent travailler aussi bien dans un établissement comme un CHSLD qu’au domicile des personnes dont elles s’occupent, ou alors dans une résidence privée pour personnes âgées.

Au quotidien, les aides en soins de longue durée sont appelés à réaliser les tâches suivantes :

  • surveiller ou aider une personne lorsqu’elle prend son bain, lorsqu’elle s’habille ou lorsqu’elle mange;
  • donner des soins liés à la continence, à la toilette et à la buanderie;
  • apporter de l’aide pour les activités courantes de la vie quotidienne;
  • servir les plateaux de nourriture et nourrir les patients;
  • recueillir des spécimens et faire des lavements et administrer des suppositoires selon les instructions du personnel infirmier;
  • offrir des services de soutien personnel pour apporter un répit aux soignants;
  • fournir les autres services pour aider à tenir une maison;
  • accompagner le patient à des rendez-vous;
  • transporter des patients dans des fauteuils roulants ou sur des civières;
  • mesurer et noter la pression artérielle, la température et le pouls des patients;
  • prendre note des quantités de liquides absorbées et rejetées par les patients;
  • tenir des inventaires;
  • entretenir les chambres des patients et, éventuellement, aider à installer et à entretenir le matériel.

On s’accorde pour dire que les personnes qui choisissent ce métier devraient aimer aider les gens, être en bonne santé, pouvoir fournir un effort physique, avoir un bon sens de l’observation, avoir le souci du détail, avoir des aptitudes pour les relations interpersonnelles et la résolution de problèmes, posséder la capacité de travailler selon des normes rigides, avoir un esprit d’analyse ainsi que la capacité de côtoyer la maladie et la souffrance.

Alors, si vous croyez être taillé sur mesure pour ce métier, vous pouvez suivre la formation proposée par le Collège CDI pour débuter votre carrière et obtenir un emploi d’aide en soins de longue durée. Cette formation est dispensée aux campus CDI de Laval, de Montréal et de la ville de Québec. Ce programme conduit à l’obtention du DEP (diplôme d’études professionnelles) qui constitue la condition essentielle pour pouvoir pratiquer ce métier au Québec.

Pour obtenir plus de renseignements sur les cours et le programme d’Assistance à la personne en établissement de santé offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.