img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Le rôle de l’infirmière auxiliaire en salle d’opération

octobre 2, 2013 | Québec

On le sait, les infirmières auxiliaires administrent des soins infirmiers aux patients, habituellement sous la supervision des médecins, des infirmières autorisées ou d’autres membres de l’équipe de santé. Parmi les options qui s’offrent à elles à l’issue de leur formation, les infirmières auxiliaires peuvent choisir de travailler en salle d’opération. Celles qui font ce choix portent souvent le titre de techniciennes en salle d’opération. Après avoir décroché leur DEP (diplôme d’études collégiales), elles obtiennent généralement une formation en arrivant au bloc opératoire.

L’infirmière auxiliaire en salle d’opération peut travailler aussi bien à l’interne (en salle d’opération) qu’à l’externe (à l’extérieur de la salle d’opération). Quand elle est à l’interne, elle porte la blouse, le couvre-chef, les gants et le masque. Elle travaille en équipe avec l’infirmière, l’inhalothérapeute et le chirurgien. Sa mission à l’externe consiste à s’assurer que tout soit correct au niveau du matériel et de l’appareillage et à remplir des documents.

Au quotidien, elle est amenée à effectuer les tâches suivantes :
  • préparer les patients pour une intervention chirurgicale en lavant, en rasant et en aseptisant les champs opératoires;
  • préparer les instruments et l’équipement nécessaires à l’opération et donner au chirurgien les instruments demandés pendant l’opération (ciseaux, pinces, fils, etc.);
  • nettoyer et stériliser la salle d’opération et les instruments.
Le travail en salle d’opération nécessite un personnel expérimenté, peu sensible au stress du travail et susceptible d’avoir des facultés de grande résistance et de récupération. Les caractéristiques principales pour exercer cette profession sont la dextérité manuelle, l’attention constante, le sang-froid et un sens développé du travail en équipe.

La sécurité du patient est la préoccupation centrale dans une salle d’opération. Elle est liée à des facteurs entourant l’environnement du travail tels que les décisions concernant la gestion du travail et la communication entre les membres de l’équipe de soins. La stabilité des équipes et la spécialisation des individus qui composent l’équipe minimisent les possibilités d’erreurs et maximisent la sécurité du patient. Le défi principal de toutes ces personnes consiste, en fait, à éviter les erreurs car les conséquences pourraient être simplement catastrophiques.

Comme les interventions sont différentes, les journées de l’infirmière auxiliaire en salle d’opération ne sont jamais pareilles. Comme tout évolue très rapidement dans cette profession, il y aura toujours de nouveaux instruments, de nouveaux appareils et de nouvelles façons de travailler à explorer.

N’hésitez pas à vous renseigner davantage si le métier d’infirmière auxiliaire en salle d’opération vous intéresse. À titre de rappel, il faut suivre le programme de formation Santé, assistance et soins infirmiers (SASI), d’une durée totale de 1 800 heures pour exercer la profession d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire au Québec. Celui-ci mène à l’obtention d’un DEP décerné par le ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports. Dispensé dans des centres de formation professionnelle (dont le Collège CDI) ou des écoles privées, le programme de formation SASI est exclusivement consacré à l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques en soins infirmiers qui permettront à l’infirmière ou à l’infirmier auxiliaire de jouer un rôle essentiel auprès des patients.

Pour plus de renseignements sur les cours d'infirmière auxiliaire pour devenir infirmière ou sur le programme de formation Santé, assistance et soins infirmiers du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.