img

Le rôle de l’infirmière auxiliaire affectée aux urgences

5 novembre 2013 | Québec

Les urgences sont le service d’un hôpital qui s’occupe de recevoir les malades et les blessés qui se présentent d’eux-mêmes, ou qui sont amenés par les services de secours. Le rôle d’une structure d’urgences est d’accueillir sans sélection vingt-quatre heures sur vingt-quatre, tous les jours de l’année, toute personne se présentant en situation d’urgence et de la prendre en charge. Les gens s’y rendent pour des besoins de santé nécessitant des interventions immédiates dans le but de sauver leur vie ou pour recevoir des soins moins urgents.

En 2007-2008, ce ne sont pas moins de trois millions de visites qui ont été faites dans les urgences des hôpitaux du Québec. Les soins dispensés dans les services d’urgence des hôpitaux de la province constituent donc un élément essentiel du système de santé québécois.

Avec l’accroissement des tâches qu’elles sont autorisées à accomplir, il y a de plus en plus d’infirmières auxiliaires qui travaillent au sein des services d’urgence des hôpitaux du Québec en collaboration avec les médecins et les infirmières du service. En plus de s’assurer que les examens demandés par le médecin soient réalisés le plus rapidement possible, leurs tâches, pour n’en nommer que quelques-unes, consistent à prêter main forte aux infirmières et aux médecins en les assistant lors de petites chirurgies, en effectuant des prises de sang, en installant des sondes ou en faisant passer des électrocardiogrammes aux patients. De façon générale, les infirmières auxiliaires affectées aux urgences sont appelées à réaliser un plus grand nombre de tâches techniques que leurs confrères et consœurs affectés à d’autres départements.

Les soins infirmiers en services d’urgence sont multidimensionnels. Ils s’exercent dans un environnement sous haute pression soumis aux contacts avec la souffrance, aux maladies et aux blessures des patients. Sur le plan professionnel, il y a de nombreux avantages à travailler au sein du service d’urgence d’un hôpital quand on est infirmière auxiliaire car les infirmières auxiliaires :

  • sont exposées à tout l’éventail des pathologies urgentes, aussi bien en pédiatrie qu’en médecine adulte ou en gériatrie;
  • disposent souvent d’une grande autonomie dans les décisions thérapeutiques et ont l’occasion de pratiquer les techniques chirurgicales propres à la médecine d’urgence;
  • interviennent auprès d’un très grand nombre de patients, ce qui permet une exposition fréquente à des cas complexes et stimulants;
  • ont la chance de travailler avec des médecins expérimentés;
  • peuvent jumeler la pratique aux soins intensifs et/ou à l’hospitalisation;
  • ont accès à de la formation continue de qualité. 

Avec la pénurie de personnel infirmier qui s’annonce dans les années à venir, il y aura vraisemblablement plus d’infirmières auxiliaires qui seront affectées au service d’urgence des divers hôpitaux de la province.

N’hésitez pas à vous renseigner davantage si le métier d’infirmière auxiliaire affectée aux urgences vous intéresse. À titre de rappel, il faut suivre le programme de formation Santé, assistance et soins infirmiers (SASI), d’une durée totale de 1 800 heures pour exercer la profession d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire au Québec. Celui-ci mène à l’obtention d’un DEP décerné par le ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports. Dispensé dans des centres de formation professionnelle (dont le Collège CDI) ou des écoles privées, le programme de formation SASI est exclusivement consacré à l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques en soins infirmiers qui permettront à l’infirmière ou à l’infirmier auxiliaire de jouer un rôle essentiel auprès des patients.

Pour plus de renseignements sur les cours d'infirmière auxiliaire pour devenir infirmière ou sur le programme de formation Santé, assistance et soins infirmiers du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.