19 février 2013 | Québec
Parmi tous les choix qui s’offrent à elles à l’issue de leur formation, les assistantes dentaires peuvent choisir de travailler en cabinet d’endodontie. Par définition, l’endodontie est la partie la médecine dentaire qui traite de l’intérieur de la dent alors que l’endodontiste est la personne qui, à titre de spécialiste en médecine dentaire, prévient, diagnostique et traite les infections, les détériorations et l’hypersensibilité de la pulpe dentaire, entre autres par un traitement de canal. Une quantité phénoménale de dents sont sauvées chaque année grâce à l’endodontie au Canada. Il s’agit donc d’un traitement populaire qui permet d’éviter la perte des dents naturelles et qui prévient la nécessité d’implants ou de prothèses.Il va de soi que les patients ayant besoin de soins endodontiques urgents risquent d’avoir mal lorsqu’ils prennent contact avec le dentiste pour obtenir un rendez-vous. L’assistante dentaire qui travaille dans un cabinet d’endodontie doit non seulement bien connaître les principaux instruments utilisés par le dentiste afin de l’aider efficacement au fauteuil, mais elle doit de plus être familière avec les principales interventions qui sont effectuées par l’endodontiste et être en mesure de déterminer ce qui doit être fait selon les symptômes du patient lorsqu’il prend contact avec le cabinet.
Comme les techniques en endodontie ont grandement évolué au cours des quinze dernières années, l’assistante dentaire doit également être familière avec les techniques et les principaux instruments utilisés par l’endodontiste afin de l’aider efficacement dont :
- les microscopes adaptés qui permettent de voir l’intérieur de la dent et d’en grossir les détails jusqu’à 20 fois afin de bien trouver tous les canaux et de mieux visualiser les fêlures et fissures de la structure dentaire;
- la radiographie numérique qui permet de voir les radiographies en quelques secondes;
- la tomographie assistée par ordinateur qui consiste en une forme de scan 3D qui permet un meilleur diagnostic et un traitement mieux adapté aux besoins du patient.
Cela dit, c’est habituellement lors de la formation sur le terrain, suite à l’embauche, et en pratiquant son métier au jour le jour que l’assistante se familiarise avec les techniques et les instruments utilisés par l’endodontiste puisqu’il n’y a pas de formation spécifique pour une assistante en endodontie. Il ne faut pas perdre de vue non plus que la connaissance exhaustive de la diversité des actes de dentisterie, que ce soit en endodontie ou autre, n’est pas possible ou réellement nécessaire.
Dans un tel contexte, ce qui importe, c’est d’avoir une solide formation de base qui met l’accent sur la polyvalence. Comme la formation proposée par le Collège CDI est générale et qu’elle repose justement sur le concept de la polyvalence, les diplômées devraient être en mesure de faire leur place dans un cabinet d’endodontie si elles souhaitent orienter leur carrière dans cette voie.
À titre de rappel, le programme d’Assistante dentaire, tel que proposé au campus CDI de Montréal, a été conçu pour que les diplômées puissent notamment accueillir la clientèle, préparer le matériel, assister le dentiste dans son travail, donner des conseils postopératoires, exécuter des tâches liées à la prévention et acquérir diverses connaissances, habiletés et aptitudes nécessaires pour évoluer dans cette profession.
Pour plus de renseignements sur le programme d’Assistance dentaire du Collège CDI et le DEP (diplôme d’études professionnel) qui s’y rattache, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.