img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Le quotidien d’un développeur logiciel : la programmation d'un logiciel

septembre 3, 2012 | Québec

Le quotidien d’un développeur logiciel : la programmation d'un logiciel

L’informatique est en constante évolution, proposant de nouvelles technologies toujours plus performantes que les précédentes. On en a pour preuve non seulement le matériel technique, mais aussi le développement de logiciels de dernier cri. Le développeur logiciel est celui qui est à l’affût de nouveaux concepts dans ce créneau et il sera souvent derrière les grandes nouveautés.

À quoi ressemble le quotidien d’un développeur logiciel ou d’un programmeur de logiciel? La première chose que doit faire le programmeur est de comprendre les besoins de son client. Il faudra qu’il trouve un moyen informatique de résoudre un problème. C’est alors qu’il entrera en mode de conception et créera un modèle provisoire de logiciel. Dans la mesure où ce modèle convient au client, il passera à la programmation logicielle et à l’entrée des codes. C’est la phase de développement. Tout au cours de cette phase, il aura aussi à faire des essais pour voir au bon fonctionnement du logiciel. Par la suite, une fois la phase de production initiale terminée, il sera nécessaire au développeur logiciel d’assurer la maintenance de ce produit. C’est lui, le programmeur de logiciel, qui est à même de savoir comment résoudre tout problème éventuel, ou bogue, lié au logiciel. Chacun peut devenir spécialiste d’une phase dans ce cycle de développement.

Le marché de l’informatique compte un nombre de développeurs de logiciels en hausse depuis 2003 au Québec et les prévisions sont positives pour les années à venir. Un nombre important d’entreprises requièrent les services de programmeurs logiciels pour des postes d’administrateur de réseaux ou pour le soutien à l’usager, par exemple. Qui plus est, le commerce électronique, la protection et la sécurité des systèmes et l’utilisation accrue d'Internet créent tous des demandes pour des programmeurs de logiciel. Les perspectives sont donc nombreuses, croissantes et variées.

Comment devenir programmeur logiciel? Un des moyens est de suivre un cours collégial comme celui de développeur logiciel et de programmeur de logiciels. Le cours sera axé d’abord sur la maîtrise des différents langages informatiques, mais abordera une panoplie d’autres aspects techniques liés à la programmation. La formation de Programmeur-analyste orienté Internet (LEA.9C), qui s’offre au Collège CDI, est un tel exemple. Il  vous ouvrira les portes à cette carrière évolutive et stimulante.

Pour plus de renseignements sur la formation de Programmeur-analyste orienté Internet (LEA.9C) offerte par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.