img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Le programme de Techniques juridiques du Collège CDI est-il fait pour vous?

avril 4, 2014 | Québec

Le programme de Techniques juridiques du Collège CDI a principalement pour but de former des techniciens/techniciennes juridiques ou des assistants/assistantes juridiques. Il s’agit d’un programme taillé sur mesure pour ceux et celles qui un goût prononcé pour la lecture, qui ont un esprit méthodique, qui ont le sens de l’organisation, qui aiment résoudre des problèmes, qui ont une personnalité énergique, qui possèdent une grande rigueur d’exécution, qui peuvent communiquer facilement avec le public et qui disposent de fortes aptitudes rédactionnelles en français et, accessoirement, en anglais.

Il s’agit d’un programme où l’enseignement est pratique et concret et à la fin duquel les étudiants et étudiantes ont l’occasion d’appliquer les notions apprises en classe au cours d’un stage de 510 heures. Ils peuvent y acquérir les connaissances et habiletés de base liées aux différentes disciplines faisant partie du programme.

En plus de connaissances précises et propres au domaine, les étudiants et étudiantes inscrits au programme ont l’occasion de développer leurs capacités d’analyse, de synthèse, de résolution de problèmes et de travail d’équipe en plus de comprendre les différentes notions juridiques et leurs applications.

Au fil de leur formation, les étudiants et étudiantes sont amenés à comprendre les différents notions juridiques en procédant à des recherches et en faisant des analyses documentaires en matière de lois et de règlements, de jurisprudence et de doctrines. Ils apprennent comment ouvrir et suivre des dossiers juridiques, à gérer des comptes en fiducie et à mettre à jour des projets de procédures.

Comme c’est le cas pour tous les autres programmes proposés par le Collège CDI, les enseignants sont toujours disponibles et s’assurent d’établir une relation personnalisée avec les étudiants. Suite à leur formation, les diplômés et diplômées sont aptes à démarrer une carrière fort enrichissante et peuvent espérer décrocher un emploi dans des milieux juridiques aussi diversifiés que des bureaux d’avocats, des études de notaires, des firmes d’huissiers, des cours et palais de justice, des gouvernements et municipalités, des organismes administratifs, des contentieux d’entreprises, des ordres professionnels, des centrales syndicales, des compagnies d’assurances, des organismes communautaires et plus encore.

Les avocats et les notaires, notamment, profitent grandement de la précieuse expertise des techniciens et techniciennes juridiques, principalement en matière de recherche, de gestion des dossiers et de rédaction juridique.

Si ce programme de formation correspond à votre profil et à vos attentes professionnelles, sachez qu’il est offert dans tous les campus CDI de la province de Québec. Il s’agit d’un programme axé sur les technologies et qui répond entièrement aux besoins du marché du travail, ce qui explique, en partie, les excellents taux de placement. Il vous conviendra parfaitement si vous avez envie de comprendre les règles de droit, de les analyser et de les appliquer à des situations concrètes.

Pour plus de renseignements sur le programme de Techniques juridiques offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.