img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Le métier du graphiste et designer graphique : l'architecte du visuel

juin 14, 2012 | Québec

Le métier du graphiste et du designer graphique : l'architecte du visuel


Les métiers de graphiste et de designer graphique sont à la conception d'éléments visuels ce que l'architecte est à la construction, le metteur en scène au théâtre, l’entraîneur au milieu sportif. Non seulement ces personnes doivent-elles souvent exécuter la production de leur conception, mais elles sont surtout la tête pensante derrière le produit.

Le designer graphique / graphiste a la responsabilité de penser, de créer et de produire le matériel qui lui est demandé. Ces responsabilités, liées de façon intrinsèque sans pour autant être identiques, représentent non-exclusivement l'ensemble des tâches du designer. Il doit puiser dans sa créativité afin de fournir le meilleur design possible, que ce soit pour un logo, une publicité ou autre, mais toujours dans le but de communiquer une information le plus rapidement possible par l'entremise du visuel.

Les études en graphisme


Le chemin académique pour en arriver aux fonctions de designer graphique comporte de multiples avenues.  Les cours au baccalauréat universitaire en graphisme ou en communication graphique forment une option très viable, et près de trente pour cent des designers graphiques sur le marché sont effectivement bacheliers ou plus. Par contre, l'option la plus courante reste celle du diplôme de niveau collégial, que ce soit le diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'attestation d'études collégiales (AEC) en graphisme, et près de soixante pour cent des designers actuels ont suivi cette voie qui, combinée à une bonne expérience sur le marché du travail, peut mener à votre carrière de designer. En raison du nombre important de candidats diplômés arrivant sur le marché du travail, une formation post-secondaire est fortement recommandée.

Le métier du graphiste


En effet, avec l'avènement du multimédia, nous avons assisté depuis le début des années 2000 à une forte croissance dans la demande des designers graphiques. Par contre, en raison du nombre de candidats intéressés à ce type d'emploi, plusieurs personnes devront commencer à la pige afin de forger leur expérience. Afin de se démarquer dans le milieu, une expérience de technicien ou même de photographe peut vous favoriser. Éventuellement, l'expérience accumulée dans un poste de design graphique peut aussi mener à aspirer à des positions de directeur artistique ou directeur de la publicité. Et si vous êtes plus du genre à vouloir être votre propre patron, vous pouvez vous inspirer de l'importante tendance à être travailleur autonome. En effet, environ trente-deux pour cent des diplômés font le choix de travailler à leur propre compte.

Au final, toute personne avec un débordement de créativité, une abondante d'imagination et une facilité au niveau des communications se sentira comme un poisson dans l'eau dans l'univers du graphisme. Et avec la possibilité de travailler de façon indépendante ou dans une multitude d'industries diverses, l'attestation d'études collégiales en design graphique offerte au Collège CDI vous ouvre grand les portes sur l'avenir! Pour obtenir plus de renseignements sur la formation de graphiste offert au Collège CDI au Québec, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.