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Le métier de designer publicitaire

19 mars 2013 | Québec

On a parfois tendance à oublier que le design et la publicité peuvent faire bon ménage et qu’ils sont parfois complémentaires. Tant et si bien qu’on parle souvent, de nos jours, de design publicitaire. Par définition, il s’agit du procédé de création et de développement graphique, textuel et communicationnel qui est mis en place pour qu’une publicité atteigne sa clientèle cible.

Le but consiste essentiellement à valoriser l’image d’un produit ou d’un service par le biais d’éléments graphiques et textuels. Le designer publicitaire peut ainsi être appelé à concevoir un logo, une nouvelle papeterie, une brochure ou des sites Web pour permettre la diffusion et la promotion des activités d’une entreprise ou d’un organisme.

Pour tous ceux qui ont l’esprit créatif, les perspectives de carrière dans le monde de la publicité et de l’infographie n’ont d’ailleurs jamais été aussi attirantes. Ceci s’explique par ce que l’aspect graphique fait dorénavant partie de toute communication. Alors qu’il s’agisse de créer des publicités (imprimés, télévision, radio, Web) ou de développer des slogans, des logos, des brochures, des catalogues ou autres produits promotionnels, les designers publicitaires ont de multiples occasions de faire valoir leur potentiel créatif dans le monde d’aujourd’hui.

Au quotidien, le travail d’un graphiste publicitaire consiste essentiellement à traduire des idées en image. Il y a, bien entendu, un aspect esthétique à considérer mais l’image doit, avant tout, transmettre le message formulé par le client. Le designer graphique doit non seulement capter l’œil de son auditoire, il doit également capter son attention. Le graphiste publicitaire doit également mettre le concept au point et intervenir aux différentes étapes de la réalisation. Dans un tel contexte, il a un rôle à jouer dans le développement de la campagne publicitaire et peut s’impliquer activement dans la planification, la conception et la supervision d’importantes campagnes de publicité. Il a alors pour mission de faire une utilisation judicieuse des principes de design visuel et de typographie.

En plus de ceci, les designers publicitaires peuvent être appelés à réaliser des photos et des vidéos promotionnelles et s’occuper du branding (gestion des marques). Le branding est une discipline qui est de plus en plus utilisée sur le Web et qui désigne l’ensemble des actions permettant de développer l’association d’un nom à un produit dans l’esprit des consommateurs. Ceci se produit généralement lors d’une campagne publicitaire ciblant les consommateurs potentiels du produit, dans le but de créer une différentiation par rapport aux produits concurrents.

Les designers publicitaires les plus recherchés sont ceux qui possèdent les qualités suivantes : la créativité, la curiosité, la passion pour l’image, le sens de l’esthétique, des habiletés artistiques, la minutie, un bon coup de crayon ou un bon coup de souris et, bien entendu, la connaissance des techniques de base et des principaux logiciels.

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