img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Le métier de consultant en informatique

août 4, 2014 | Québec

Le consultant en informatique est un spécialiste des technologies de l’information et de la communication. Il analyse les besoins informatiques, conçoit et implante les systèmes informatiques, met en œuvre les procédures et les lignes directrices, et élabore des recommandations sur un large éventail de problèmes liés aux systèmes informatiques.

En proposant à ses clients, internes ou externes, des solutions sur la manière d’optimiser l’utilisation des nouvelles technologies dans l’entreprise (internet, intranet, extranet, logiciels, équipements informatiques, applications mobiles, etc.), il exerce essentiellement une fonction de conseil et d’accompagnement.

Au jour le jour, le consultant en informatique est appelé à :
  • déterminer et documenter les besoins des clients;
  • concevoir, développer, intégrer et implanter des systèmes informatiques;
  • participer à l’élaboration de recommandations sur les stratégies, les politiques, la gestion, la sécurité et la prestation de services en matière de systèmes d’information.
Le métier de consultant en informatique nécessite un goût prononcé du contact humain et un intérêt marqué pour la réalisation de projets en complète autonomie, ce qui implique d’être à l’écoute du client et de faire preuve de diplomatie. Outre des compétences techniques portant sur son domaine d’intervention, le consultant en informatique doit posséder de fortes capacités d’analyse et de synthèse.

Des aptitudes pour le service à la clientèle, la capacité de travailler en équipe, l’autonomie, la capacité de rédiger des rapports clairs et concis et de faire face à des situations stressantes, auxquelles s’ajoute un souci des résultats, sont donc essentielles. D’autres compétences, connaissances techniques précises et expériences peuvent être exigées selon les besoins particuliers de l’entreprise.

Le consultant en informatique doit constamment être à la page et ainsi mener une activité de veille permanente pour être à la fine pointe de l’information technologique et pour pouvoir conseiller ses clients adéquatement, le but ultime étant de les aider à réaliser leurs objectifs et/ou à résoudre leurs problèmes de fonctionnement.

Le consultant en informatique travaille dans des firmes d'experts-conseils et dans les services des technologies de l'information des secteurs privé et public, ou il peut également offrir ses services comme travailleur autonome.

Il s’agit de la profession idéale si vous possédez déjà une compréhension de base des systèmes informatiques, des compétences de résolution de problèmes et le désir d’aider les autres.

La formation de Programmeur-analyste orienté Internet peut mener à une carrière enrichissante de consultant en informatique. Pour obtenir plus de renseignements à propos de ce programme offert par le Collège CDI dans tous ses campus du Québec, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.