img

Le développement d’applications Web pour les téléphones intelligents

10 septembre 2013 | Québec

L’augmentation effrénée de l’utilisation des téléphones intelligents est une des tendances les plus importantes dans le domaine des communications aujourd’hui et les prochaines années devraient confirmer cette propension. Plusieurs études prévoient d’ailleurs qu’il devrait y avoir très bientôt plus de téléphones que d’ordinateurs connectés à Internet. Quant aux téléphones intelligents eux-mêmes, ils ont radicalement transformé les habitudes des personnes en ce qui a trait aux télécommunications mobiles de telle sorte que le développement d’applications mobiles constitue maintenant un incontournable pour toutes les entreprises qui désirent conserver leur clientèle ou pour celles qui souhaitent conquérir de nouveaux marchés.

Pour être compétitives de nos jours, les entreprises qui ont déjà une présence sur le Web doivent désormais composer avec cette nouvelle réalité : les pages Web et les logiciels d’affaires devraient toujours être facilement accessibles par téléphone intelligent. Par contre, comme les écrans de petite taille des téléphones intelligents et les vitesses de téléchargement souvent réduites ne se prêtent pas aux détails, les concepteurs doivent impérativement éliminer tout ce qui est superflu, comme les mots, les phrases ou les images qui ne sont pas essentiels. En d’autres mots, lorsqu’on aborde le thème des téléphones intelligents, le concept de mobilité suppose généralement plus de contenu et moins d’esbroufe.

Le marché du développement d’applications visant les plates-formes mobiles est, de son côté, en constante évolution, d’autant plus que les appareils mobiles (téléphones intelligents et tablettes mobiles) ont des performances de plus en plus remarquables.

Dans un tel contexte, les développeurs d’applications Web doivent surmonter les défis suivants dans le cadre de leur travail :

  • les pages devraient pouvoir se charger rapidement et le contenu le plus important devrait s’afficher en premier (et préférablement dans le haut de la page);
  • réduire le nombre de clics pour accéder aux pages souhaitées;
  • rendre le contenu visualisable sur un écran de petite taille (en l’optimisant le plus possible) :
  • faciliter la saisie de données et faire en sorte que les boutons soient suffisamment gros pour répondre aux commandes tactiles facilement;
  • adapter le site pour qu’il soit lisible dans le format ‘’portrait’’ et le format ‘’paysage’’;
  • réduire au minimum le défilement des pages;
  • tester le site avec un émulateur aussitôt la première ébauche terminée et avec de vrais utilisateurs par la suite.

Dans le cadre de la formation en informatique, le Collège CDI propose un cours d’une durée de 75 heures qui vise à former des techniciens spécialisés aptes à répondre aux besoins croissants de main-d'œuvre dans ce secteur, notamment en ce qui a trait au développement d’applications mobiles natives (hébergées et exécutées par l’appareil mobile) aussi bien qu’au développement d’applications Web (sous les différentes plates-formes mobiles existantes).

Une carrière dans le développement d’applications Web pour les téléphones intelligents vous intéresse? Pour obtenir plus de renseignements sur la formation de Programmeur-analyste orienté Internet offert sur les campus CDI d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec, ou pour plus d’information au sujet des autres formations en informatique proposées par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran. Il s’agit d’un programme conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC).

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.