img

Le DEP: diplôme d’études professionnelles

août 14, 2012 | Québec

Le diplôme d’études professionnelles (DEP) : ses exigences et ses possibilités

Dans le cheminement scolaire de tout étudiant, vient un moment où il faut préciser un choix de carrière et orienter ses études en conséquence. Pour plusieurs, cette étape s’amorce à la fin du secondaire alors qu’il devient impératif de décider d’opter pour les programmes généraux du collège ou ceux techniques du secondaire/collégial. Or, pour ceux qui auront choisi ce dernier parcours d’études, un choix naturel et tout à fait valable est celui du DEP.

Qu’est-ce qu’un DEP? Le diplôme d’études professionnelles sanctionne des formations de métiers spécialisés au collégial. La durée d’un programme menant à ce diplôme variera entre 600 à 1800 heures selon la voie d’études choisie. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une formation s’échelonnant sur deux ans. Les conditions d’admission seront légèrement différentes selon les programmes. Cependant, l’admission se fait habituellement sur la base de l’obtention du DES. Dans d’autres cas, on accepte les candidatures selon des critères d’âge et des préalables dans les matières obligatoires du ministre. Pour le candidat âgé de 18 ans qui réussit le test de développement général (TDG) et qui fait la démonstration d’apprentissages reconnus pour le programme, il peut quant à lui accéder de cette manière aux programmes de DEP.

Plusieurs secteurs sont servis par des DEP. Pour n’en nommer que quelques-uns, il en va ainsi de formations en éducation, en design, en santé et en informatique. À titre d’exemple, si on veut œuvrer comme technicien en informatique, on verra avantageusement à se renseigner sur les programmes de DEP. Ou alors, prenons par exemple le domaine de la santé : pour quiconque veut faire carrière dans ce domaine, plusieurs DEP s’offrent à Montréal dont celui d'assistance dentaire. Quelqu’un qui veut compléter un DEP à Québec pourra regarder du côté de l’Assistance à la personne en établissement de santé. Un DEP à Laval est aussi envisageable à partir de la formation d’infirmière auxiliaire. Voilà trois exemples de formations de DEP au Québec qui s’offrent aux nombreux campus du Collège CDI.

Au final, les DEP servent une variété de programmes collés sur les réalités du marché et qui peuvent accommoder les goûts les plus divers.

Pour plus de renseignements sur les diplômes d’études professionnelles offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.