img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Le Collège CDI amasse 4 500 $ à l’occasion de la Journée du chandail orange

octobre 18, 2021 | Québec

À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le Collège CDI a tenu à honorer les survivants des pensionnats autochtones et, en même temps, à assurer la commémoration de l’histoire et de l’héritage des peuples autochtones au Canada.

Les étudiants, enseignants et membres du personnel administratif du Collège CDI ont alors été invités à se procurer, pour une somme modique, un chandail orange avec un motif spécialement conçu par Krystal E., une étudiante de notre campus d’Edmonton Centre, et à le porter la journée du 30 septembre.  

La somme de 4 500 $ qui a été amassée lors de l’événement sera versée à l’Orange Shirt Society, un organisme sans but lucratif qui se consacre à fournir des trousses d’outils éducatifs aux écoles pour soutenir l’enseignement de l’histoire des pensionnats.

« En participant à cette journée spéciale, nous avons voulu rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats. Notre but était de sensibiliser la population et de reconnaître les préjudices passés », a déclaré Lara Bachaalani, directrice régionale des opérations. « Les efforts des étudiants, enseignants et membres du personnel administratif de nos campus qui participent à de telles causes axées sur la compassion méritent d’être soulignés. »

En 1973, Phyllis Webstad, une fillette de 6 ans, a été arrachée à sa communauté et envoyée à un pensionnat situé loin de chez elle. La grand-mère de la jeune fille avait économisé de l’argent pour lui acheter un nouveau chandail orange dans les jours précédant le début des classes. À son premier jour d'école, les responsables du pensionnat lui ont confisqué le chandail pour lui donner un uniforme. C’est cet événement qui a mené à la création de la Journée du chandail orange en 2013 dans le but de reconnaître les dommages causés par le système des pensionnats autochtones du Canada.

Le Collège CDI est fier de s’associer à la Journée du chandail orange et nous comptons renouveler l’expérience en 2022!

Pour plus d’information à propos du Collège CDI, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.