2 décembre 2013 | Québec
Tel qu’indiqué dans le Code des professions du Québec, le champ d’exercice des infirmières auxiliaires se lit comme suit : ‘’Contribuer à l’évaluation de l’état de santé d’une personne et à la réalisation du plan de soins, prodiguer des soins et des traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie et fournir des soins palliatifs.Bien que leurs rôles et responsabilités soient en pleine redéfinition à cause de la mouvance que vit présentement le réseau de la santé, il y a néanmoins certaines activités qui sont réservées aux infirmières auxiliaires en vertu de ce qui est indiqué dans le Code des professions. Les infirmières auxiliaires sont ainsi appelés à :
- appliquer des mesures invasives d’entretien du matériel thérapeutique;
- effectuer des prélèvements, selon une ordonnance;
- prodiguer des soins et des traitements reliés aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments, selon une ordonnance ou selon le plan de traitement infirmier;
- observer l’état de conscience d’une personne et surveiller les signes neurologiques;
- mélanger des substances en vue de compléter la préparation d’un médicament, selon une ordonnance;
- administrer, par des voies autres que la voie intraveineuse, des médicaments ou d’autres substances, lorsqu’ils font l’objet d’une ordonnance;
- contribuer à la vaccination dans le cadre d’une activité découlant de l’application de la Loi sur la santé publique;
- introduire un instrument ou un doigt, selon une ordonnance, au-delà du vestibule nasal, des grandes lèvres, du méat urinaire, de la marge de l’anus ou dans une ouverture artificielle du corps humain;
- introduire un instrument, selon une ordonnance, dans une veine périphérique à des fins de prélèvement, lorsqu’une attestation de formation lui est délivrée par l’Ordre des infirmiers et infirmières auxiliaire du Québec.
Une collaboration interpersonnelle doit exister afin de maximiser la prestation de soins et de services auxquels les patients sont en droit de s’attendre. À cet effet, les infirmières auxiliaires collaborent étroitement avec les infirmières, notamment en ce qui a trait à l’évaluation de santé des patients et à la réalisation du plan de soins. Dans le cadre de leur contribution, les infirmières auxiliaires peuvent donc procéder à la cueillette d’informations, contribuer à la réalisation du plan de soins et du plan thérapeutique infirmier, communiquer leurs observations verbalement et/ou par écrit, participer aux réunions des équipes multidisciplinaires ou interdisciplinaires et remplir toutes les autres fonctions que leur confient les infirmières ou l’établissement de santé.
N’hésitez pas à vous renseigner davantage si ce métier vous intéresse. À titre de rappel, il faut suivre le programme de formation Santé, assistance et soins infirmiers (SASI), d’une durée totale de 1 800 heures (72 semaines) pour exercer la profession d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire au Québec. Celui-ci mène à l’obtention d’un DEP décerné par le ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports. Dispensé dans des centres de formation professionnelle (dont le Collège CDI) ou des écoles privées, le programme de formation SASI est exclusivement consacré à l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques en soins infirmiers qui permettront à l’infirmière ou à l’infirmier auxiliaire de jouer un rôle essentiel auprès des patients.
Pour plus de renseignements sur les cours d'infirmière auxiliaire ou sur le programme de formation Santé, assistance et soins infirmiers du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.