img

La grippe au Québec : la situation actuelle

8 janvier 2013 | Québec

Selon un bulletin émis par le ministère de la Santé et des Service sociaux juste avant le temps des Fêtes, l’indice d’activité grippale était élevé et l’augmentation des cas de grippe se poursuivait alors que l’influenza A(H3N2) prédominait au Québec. Or, c’est une véritable épidémie de grippe qui s’est abattue sur la province depuis l’émission de ce bulletin. Les multiples déplacements effectués par les personnes au cours des deux dernières semaines, ainsi que les innombrables baisers et poignées de main qui se sont échangés lors des réunions de famille et des partys de bureau ont contribué à disséminer le virus et ont permis une plus grande transmission de la grippe à l’intérieur des populations.

Résultat : il y a eu un encombrement des urgences et plusieurs hôpitaux de Montréal, de Québec et des autres régions de la province ont enregistré des taux d’occupation dépassant presque systématiquement les 100 % et allant parfois jusqu’à 200 %, et ce malgré que la période critique des Fêtes soit à présent terminée. En fait, les urgences en ce moment ne dérougissent tout simplement pas. De plus, comme les experts estiment qu’une personne sur six, voire une personne sur quatre, pourrait contacter le virus cet hiver, rien n’est encore gagné surtout si l’on considère qu’une personne atteinte du virus de la grippe peut être contagieuse 24 jours avant et sept jours après l’apparition des symptômes et qu’il n’est pas inhabituel que le nombre de cas de grippe grimpe à la mi-janvier ou en février.

Le ministère de la Santé rappelle, à cet effet, que d’autres points de service, tels que les cliniques, devraient être envisagés avant de se rendre à l’urgence. Des infirmières de la ligne Info-Santé sont également disponibles pour répondre aux questions des malades au 8-1-1. Pour limiter la propagation du virus, il est recommandé de se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon, de tousser ou d’éternuer dans le pli du coude, de nettoyer son environnement et de rester à la maison lorsqu’on est malade.

Contrairement au rhume, les symptômes de la grippe comprennent généralement de la fièvre, des douleurs thoraciques, des maux de tête et des courbatures. À l’inverse, la congestion nasale, les éternuements et les maux de gorge sont habituellement attribuables au rhume. Par conséquent, selon la gravité des symptômes, la meilleure solution consiste souvent à rester chez soi et à prendre un peu de repos.

Toutefois, si en plus de la fièvre (au-delà de 38 °C ou 100,4 °F), la personne a de la difficulté à respirer ou si elle éprouve des douleurs lors de la respiration, qu’elle est essoufflée et qu’elle vomit, il serait sage de consulter un médecin le jour même. S’il y a, en plus, une raideur importante au cou, des convulsions, de la somnolence, de la confusion, une difficulté à bouger et si les lèvres sont bleues, il serait important de se rendre à l’urgence sans attendre.

À titre de rappel, le Collège CDI offre de multiples formations dans le domaine des soins de santé. Formations qui conduisent à un DEP (diplôme d’études collégiales) ou une AEC (attestation d’études collégiales). Alors que vous désiriez devenir infirmière auxiliaire, assistante dentaire, assistante médicale ou préposé aux bénéficiaires, les cours proposés vous permettront de faire carrière en développant les habiletés et les compétences qui sont en demande sur le marché du travail. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes de formation en santé offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.