img

La formation de préposé aux bénéficiaires à Laval, à Montréal et à Québec

26 juillet 2013 | Québec

Le programme d’Assistant à la personne en établissement de santé tel que proposé par le Collège CDI a pour but de préparer les étudiants et les étudiantes à exercer la profession de préposé aux bénéficiaires dans les établissements privés et publics du réseau de la santé de la province de Québec. Les cours sont dispensés aux campus CDI de Laval, de Montréal et de la ville de Québec.

Les personnes qui choisissent une telle carrière peuvent bénéficier des conditions d’emploi avantageuses qu’offre un emploi dans un établissement de santé et de services sociaux tant au niveau salarial qu’au chapitre des avantages sociaux. Il s’agit d’un emploi qui offre un salaire fixe et de bonnes conditions de travail. Le taux de placement avoisine les 100 % à l’heure actuelle et les perspectives d’emploi pour l’avenir devraient demeurer au beau fixe à cause, notamment, du vieillissement de la population québécoise. Le salaire de base dans le secteur public se chiffre autour de 36 000 $ annuellement (un peu moins dans le secteur privé), salaire qui peut augmenter de façon intéressante avec le temps supplémentaire.

Il s’agit d’un travail stimulant, motivant et gratifiant qui se déroule dans un bel esprit d’équipe. Les possibilités d’avancement dans le réseau de la santé constituent un atout de taille pour ceux qui choisissent d’évoluer dans ce métier.

De façon générale, les préposés aux bénéficiaires ont pour objectif d’aider et d’assister les patients hospitalisés en perte d’autonomie à effectuer différentes tâches de la vie quotidienne comme les déplacer, les laver, les aider à se nourrir, changer la literie, les aider à prendre leurs médicaments par voie orale, etc. En tant que premiers intervenants, les préposés aux bénéficiaires sont les personnes les mieux placées pour observer tous les changements dans l’état de santé des patients et elles ont la responsabilité de signaler toute anomalie au médecin ou à l’infirmière, selon le cas.

Il s’agit d’une profession idéale pour les personnes possédant les qualités et les aptitudes suivantes :

  • être en bonne santé;
  • avoir de l’endurance physique et une résistance à la fatigue car il faut travailler debout et lever des charges lourdes;
  • avoir un bon équilibre émotif pour faire face à des gens éprouvant des problèmes de santé;
  • avoir une bonne dextérité manuelle pour effectuer les tâches manuelles relatives aux soins;
  • avoir le sens de l’initiative pour aller au-devant des besoins des personnes;
  • savoir être à l’écoute des préposés pour les soutenir et les rassurer;
  • avoir un bon jugement pour être en mesure de prodiguer les soins appropriés;
  • avoir la capacité de travailler en équipe avec des médecins, des infirmières et d’autres préposés.

Les cours de ce programme ont pour but d’enseigner aux étudiants comment intervenir avec les patients et comment gérer les différentes situations qui se présentent le plus couramment. À l’issue du programme, les étudiants obtiennent un diplôme d’études professionnelles (DEP) qui est normalement exigé par les employeurs. Ils devraient alors être en mesure de répondre adéquatement aux besoins généraux des personnes, de suppléer à leurs incapacités, de les accompagner et de les soutenir dans le maintien ou la restauration de leur autonomie et de leur état de santé.

Pour plus de renseignements sur le programme d’Assistance à la personne en établissement de santé offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.