img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

La carrière et les métiers en santé

septembre 7, 2012 | Québec

La carrière et les métiers en santé

Depuis plusieurs années, les données socio-démographiques du Québec alarment le gouvernement et soulignent l'importance d'accroître le nombre de professionnels qualifiés dans les différentes secteurs des soins de santé. En combinant cette situation avec le manque de médecins de famille dans la province et l'engorgement dans les hôpitaux, nous assistons une fois de plus à une forte demande au niveau de main-d'oeuvre dans le domaine de la santé et, sur une note positive, à d'excellentes perspectives d'emploi pour les nouveaux diplômés au Québec.

À première vue, on pourrait croire que le manque de médecins de famille affecte uniquement le nombre de médecins qui est requis pour offrir des services à l'ensemble de la population. Or, comme les patients qui n'ont pas accès à un médecin de famille sont habituellement dirigés vers des hôpitaux qui sont généralement surchargés, il existe des besoins qui ne sont pas comblés quand on considère, par exemple, les métiers d'infirmière auxiliaire, de secrétaire médicale ou de réceptionniste. 

L'élément le plus important à retenir quand on discute des besoins dans le domaine de la santé demeure toutefois le vieillissement de la population. En effet, malgré les efforts gouvernementaux sensibilisant les gens à maintenir une meilleure forme physique et une bonne alimentation, le vieillissement naturel accroît les besoins en matière de soins. Un besoin manifeste se fait donc sentir au niveau du besoin de personnel de soutien comme les infirmières auxiliaires et les préposées aux bénéficiaires et ce, dans tous les établissements de santé comme les hôpitaux, les cliniques privées, les centre locaux de services communautaires et les établissements de soins de longue durée.

D'ailleurs, en ce qui a trait aux préposés aux bénéficiaires, leur nombre devraient s'accroître d'ici les prochaines années afin d'aider les personnes qui, malgré une certaine forme d'autonomie, ont quand même besoin de soins à domicile. Ces travailleurs devraient d'ailleurs jouer un rôle-clé dans le désengorgement des hôpitaux en fournissant des soins aux personnes nécessiteuses, mais à domicile.

Afin de devenir préposé aux bénéficiaires, le diplôme d'études professionnelles, qui peut être obtenu grâce à la formation proposée par le Collège CDI est de première importance, de la même manière qu'il est possible d'obtenir une formation en Santé, assistance et soins infirmiers qui se conclut par l'obtention d'un diplôme d'études professionnelles qui prépare l’étudiant à exercer la profession d’infirmier auxiliaire.

Le fait étant, tous les établissements de santé risquent d'avoir besoin de personnel qualifié dans les années à venir. Ferez-vous partie de la solution? Renseignez-vous au Collège CDI afin d'obtenir des renseignements sur la formation en santé désirée !

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.