img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

La carrière de programmeur-analyste de nos jours

juin 18, 2014 | Québec

Le programmeur-analyste est chargé de la conception et de la réalisation des programmes de systèmes informatiques. Il a recours aux langages de la programmation pour concevoir, entretenir et améliorer des logiciels. Il est également appelé à identifier et résoudre les problèmes techniques, à rédiger des rapports et à élaborer la documentation destinée à l’utilisation et à la maintenance des programmes informatiques.

Il s’agit d’un métier qui a beaucoup changé avec les années car, de nos jours, la plupart des programmeurs-analystes prennent part au processus de création. Ainsi, on demande souvent aux programmeurs-analystes de collaborer étroitement avec les clients afin de comprendre les processus commerciaux et d’analyser les besoins pour formuler efficacement des exigences techniques. Ils ont alors pour mission de transformer les exigences commerciales en solutions technologiques au moyen d’un processus d’analyse, d’identification des exigences, de conception et de développement, de mise en œuvre, de mise à l’essai, de déploiement, de soutien et de liaison d’affaires.

La technologie aidant, le métier est de moins en moins orienté vers le développement de nouveaux logiciels (puisqu’il y en a de nombreux sur le marché qui fonctionnent très bien et qui ont simplement besoin d’être adaptés ou améliorées) et de plus en plus vers l’analyse des besoins. Il s’agit donc d’un métier riche qui amène la personne à travailler sur des projets pouvant être très différents les uns des autres.

Comme le secteur est en constante évolution et qu’ils sont en apprentissage continuel, les programmeurs-analystes n’ont habituellement pas l’impression de faire du surplace. Ils évoluent généralement dans un environnement où il est possible de travailler de façon structurée et organisée afin d’offrir un produit de qualité. Cela dit, comme c’est un secteur où les choses bougent rapidement, il faut se montrer débrouillard et s’assurer une auto-formation continue une fois la formation académique terminée.

Comme la programmation compte plusieurs spécialités et de nombreux secteurs d’activité, le salaire du programmeur-analyste dépend d’une variété de facteurs, parmi lesquelles on retrouve les compétences, l’expérience, le niveau de formation, ainsi que le lieu de travail, le type et la taille de l’employeur. Cela dit, un programmeur-analyste peut s’attendre à gagner entre 30 000 $ et 60 000 $ annuellement en commençant.

Le métier de programmeur-analyste demande des connaissances techniques spécifiques en développement informatique, en particulier la programmation orientée objet . Le programmeur-analyste doit maîtriser un langage de programmation, voire plusieurs, tels que Java, C++ et Framework .NET. Pour obtenir plus de renseignements à propos de la formation de Programmeur-analyste orienté Internet offerte par le Collège CDI dans tous ses campus du Québec, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.