img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

L'hygiéniste dentaire et l'assistante dentaire

août 17, 2012 | Québec

L'hygiéniste dentaire et l'assistante dentaire

Comme le cabinet du dentiste est un endroit que nous visitons communément, nous connaissons assez bien le dentiste et ses responsabilités, ainsi que les outils qu'il utilise et sa fameuse chaise. Le dentiste, cependant, ne travaille jamais seul car les hygiénistes et les assistantes dentaires sont là pour l'appuyer dans ses tâches lors de nos visites annuelles. S'il est généralement facile de décrire les responsabilités du dentiste, il est parfois plus difficile d'expliquer clairement en quoi les tâches de l'assistante dentaire et celles de l'hygiéniste dentaire sont différentes. 

Le travail de l'hygiéniste dentaire consiste essentiellement à prodiguer des traitements d'hygiène dentaire et à sensibiliser la clientèle à la nécessité d'une bonne hygiène dentaire de même qu'à la prévention des maladies pouvant affecter la bouche ou les dents. À cause des nouvelles approches et des progrès technologiques, leur rôle a gagné en importance depuis les années 80. En effet, comme les dentistes ont davantage mis l'accent sur la réparation des dents abimées, le contrôle de la santé buccale et le maintien d'une bonne hygiène dentaire au lieu de pratiquer systématiquement l'extraction comme c'était bien souvent le cas auparavant, il y a eu un besoin plus grand de recourir à des personnes dont la mission serait de fournir des renseignement liés à la santé buccale et de veiller à la prévention de la maladie. Ce changement de cap a, bien sûr, fait diminuer le nombre de personnes édentées, les besoins en prothèses dentaires amovibles ainsi que le nombre de caries dentaires par citoyen canadien, mais en contrepartie, cela a créé une augmentation du nombre de visites chez le dentiste.

Techniques d'hygiène dentaire

Afin de devenir hygiéniste, les candidats doivent posséder un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d'hygiène dentaire et appartenir à l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec. Cet ordre professionnel a aussi instauré depuis 2009 une politique de formation continue obligatoire pour ses membres. Le revenu annuel moyen pour les travailleurs à temps plein se situe entre  20 000 $ et 45 000 $ pour plus de 80 % des professionnels oeuvrant dans le métier. Une expérience d'assistant dentaire est toujours un atout afin de trouver un emploi d'hygiéniste.

La formation d'assistante dentaire

L'assistante dentaire a, de son côté, pour mission d'aider le dentiste durant les examens et les traitements dispensés aux patients, en plus de contribuer aux tâches cléricales. Les assistantes dentaires doivent détenir, quant à elles, un diplôme d'études professionnel en assistance dentaire (DEP).

Les données des derniers recensements du gouvernement canadien, révèlent que les débouchés au niveau des carrières professionnelles en hygiène dentaire et en assistance dentaire ont beaucoup augmenté et ce, malgré un taux important d'étudiants dans ces programmes. Le moment est donc propice à l'arrivée de nouveaux candidats dans ce milieu professionnel.

Si vous êtes attiré par une carrière d'assistante dentaire et que vous désirez obtenir plus de renseignements sur la formation d'Assistance dentaire offerte par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.