img

Faut-il obligatoirement aller à l’université pour décrocher un emploi de nos jours?

23 octobre 2013 | Québec

De façon générale, les diplômés universitaires se tirent d’affaire mieux que les autres. Il ne s’agit cependant pas d’une vérité inéluctable puisque le marché de l’emploi est vaste et souple. Le guide Les carrières d’avenir publié par Jobboom plus tôt cette année révèle d’ailleurs que certaines formations courtes (conduite de grues, extraction de minerai, montage de lignes électriques, pour ne citer que quelques exemples qui figurent dans le guide) offrent des perspectives aussi bonnes, sinon meilleures que plusieurs formations universitaires. Qui plus est, 80 des 130 formations gagnantes du guide se concentrent dans les paliers de formation professionnelle et technique.

Même si une forte proportion des emplois qui seront disponibles au cours des dix prochaines années au Québec nécessitera une solide formation professionnelle ou technique, les possibilités d’avenir offertes par la formation professionnelle et technique sont souvent négligées par les jeunes et par leurs parents, alors que pour un nombre significatif de jeunes, ce type de formation présente des options de formation plus convenables que les études universitaires.

Les titulaires d’un diplôme de formation professionnelle ou de formation technique forment des cohortes d’employés très recherchés par les employeurs désirant des diplômés spécialisés. Et ce n’est pas sans raison que les diplômés de certains programmes de formation technique et professionnelle trouvent du travail en peu de temps et profitent d’une rémunération fort avantageuse (surtout quand on considère que les programmes sont d’une durée de deux ans ou moins).

Toujours selon le guide Les carrières d’avenir, presque toutes les professions liées aux technologies de l’information, quel que soit le niveau de formation nécessaire, embaucheront partout au Québec. Toutes les industries présentent des besoins en spécialistes de TI. On pense notamment aux programmeurs et aux analystes qui sont toujours très en demande.

Le secteur de la santé, de son côté, est frappé par le vieillissement de la population, ce qui augmente les besoins en prestations de services et le vieillissement de la main-d’œuvre, qui réduit le nombre de professionnels destinés à rendre ces services. Tant dans le privé que dans le public, un très grand nombre de personnes devront donc être recrutées pour combler les besoins au cours des prochaines années.

Les formations techniques et professionnelles offrent de nombreux autres avantages. Elles permettent, entre autres, aux personnes de changer de carrière. En fait, beaucoup d’adultes complètent un DEP (diplôme d’études professionnelles) ou une AEC (attestation d’études collégiales) dans le but d’acquérir de nouvelles compétences et de changer de carrière. Tous les deux permettent d’acquérir les qualifications requises à l’entrée dans une nouvelle occupation.

Vous avez envie de décrocher un emploi gratifiant mais sans devoir aller à l’université pour autant? Vous rêvez d’un travail bien rémunéré mais vous n’avez pas envie d’entreprendre de longues études? La formation technique et professionnelle est peut-être pour vous! Le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui vous aideront à vous positionner le mieux possible sur le marché du travail à court et à long terme. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.