2 juin 2014 | Québec
La circulation de l’information est primordiale au sein des entreprises. Le gestionnaire de réseaux veille à ce que tous les équipements réseaux fonctionnent adéquatement et qu’ils s’adaptent constamment aux besoins des employés. Le programme Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité qui est offert aux campus CDI d’Anjou, Laval, Longueuil, Montréal, Pointe-Claire et Québec, a été spécialement conçu pour que les diplômé(e)s entreprennent une carrière enrichissante dans le domaine de la réseautique où les possibilités d’emploi sont multiples. Au cours de leur formation, les étudiants et les étudiantes développent des compétences en planification, en implantation et en administration de réseaux ainsi qu’en soutien technique aux utilisateurs.Le gestionnaire de réseaux informatiques est responsable de l’analyse, de la maintenance et de la surveillance des réseaux informatiques. Il veille aussi à la conception des architectures de réseau, élabore et met en application des solutions aux défaillances des systèmes et des réseaux informatiques. Une de ses fonctions consiste à rétablir et à optimiser le fonctionnement d’un réseau. À l’arrivée d’un nouvel employé, le gestionnaire de réseau peut personnaliser l’utilisation des systèmes informatiques en créant des comptes Internet, des codes d’utilisateur des codes d’accès, etc.
Au quotidien, le gestionnaire en réseautique est appelé à :
- étudier les caractéristiques des entreprises pour faire un choix éclairé concernant la configuration et l’installation des systèmes d’exploitation réseau;
- être responsable de toutes les étapes du processus, c’est-à-dire de la création à l’optimisation des réseaux;
- poser des diagnostics et apporter des solutions à des problèmes récurrents qui exigent une attention particulière;
- veiller à la sauvegarde et à la sécurité des données et des logiciels;
- établir des stratégies et des approches en matière de développement des systèmes informatiques;
- définir, surveiller et assurer le respect des standards.
Pour réussir dans ce métier, il faut faire preuve d’ingéniosité, être autonome et débrouillard, avoir la capacité de poser des diagnostics, pouvoir travailler sous pression et gérer le stress et avoir une excellente capacité à communiquer.
C’est le métier qui vous intéresse? Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements au sujet du programme de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité offert par le Collège CDI. Il suffit de remplir le formulaire situé à la droite de l’écran.