img

Est-ce une bonne idée d’offrir un animal de compagnie à Pâques?

17 avril 2014 | Québec

Les lapins, les poussins et les canetons sont les animaux qui représentent le mieux la fête de Pâques. La tentation d’offrir un de ces animaux en cadeau est d’autant plus grande que le beau temps est à nos portes. Mais la question demeure : est-ce une bonne idée d’offrir un animal domestique en cadeau à quelqu’un?

Le lapin fait partie de ces animaux de compagnie qui sont de plus en plus populaires auprès des jeunes et des moins jeunes, surtout à Pâques. Cela n’a rien d’étonnant en soi car il s’agit d’un animal charmant, intelligent et d’excellente compagnie. Cependant, c’est un animal qui n’aime pas trop être porté et qui a besoin de beaucoup d’exercice.

Ce bémol nous permet de souligner que tous les animaux ont des besoins physiques et physiologiques qui doivent être comblés et que ceux-ci peuvent énormément varier d’une espèce à l’autre. Plusieurs refuges recueillent de nombreux animaux, particulièrement des poussins, des canetons et des lapereaux que leurs propriétaires ont abandonnés après les avoir reçus en cadeau à Pâques (ou à l’occasion d’une autre fête). Cela pourrait s’expliquer parce que ces animaux ont des besoins très particuliers : grattage de gravier pour le poussin, baignade pour le caneton et alimentation riche en foin de qualité pour le lapin.

Mais cela ne se limite pas à certaines catégories puisque c’est dans une très grande proportion que les animaux domestiques offerts en cadeau à Pâques sont abandonnés par la suite, victimes d’un choix précipité ou d’un achat coup de cœur. Après le chien et le chat, le lapin est d’ailleurs l’animal le plus abandonné dans les refuges du Québec. Selon l’organisation Secours Lapins Québec, 80 % des lapins qui sont achetés sont abandonnés rapidement et la majorité ne verra pas son premier anniversaire. C’est plutôt triste.

Cela dit, peu importe qu’il s’agisse d’un animal associé à Pâques ou d’un animal plus traditionnel (chien ou chat), il est toujours un peu délicat d’offrir un animal de compagnie en cadeau. Selon la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPACA), de nombreux animaux offerts en cadeau sont tristement abandonnés par la suite. S’ils sont abandonnés à l’extérieur, ils peuvent succomber à des blessures, contracter des maladies, subir les attaques de prédateurs ou être happés par une voiture.

L’achat d’un animal de compagnie doit être fait de façon réfléchie puisque ce geste représente un engagement à long terme. C’est pourquoi il est sans doute préférable d’amener la personne à qui l’animal est destiné avec soi lors de l’achat ou de l’adoption afin de voir sa réaction et de vérifier s’il y a compatibilité. Si les atomes crochus ne sont pas là au départ, la personne risque de se désintéresser rapidement de son animal sans compter qu’un animal représente toujours beaucoup de travail. Il s’agit d’un être vivant qui a des besoins spécifiques et qui peut manifester des problèmes comportementaux si les besoins en question ne sont pas satisfaits.

Il faut aussi se souvenir que les animaux aussi craquants qu’ils soient, surtout quand ils sont petits, ne sont pas des jouets. Même si cela part d’un bon sentiment, ce n’est pas toujours une bonne idée d’offrir un animal de compagnie à Pâques. On veut bien sûr faire plaisir au futur maître mais il faut également s’assurer que l’animal sera aimé et bien traité. Il ne s’agit pas d’un cadeau ordinaire. Au lieu d’offrir un véritable animal, il est souvent préférable d’offrir un lapin en peluche ou un lapin en chocolat à l’occasion de Pâques. Cela comporte finalement beaucoup moins de risques et, dans la plupart des cas, fait tout autant plaisir.

À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.