img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

En quoi consiste le métier de programmeur informatique?

novembre 18, 2013 | Québec

De façon générale, le programmeur informatique a recours aux langages de la programmation pour concevoir, entretenir et améliorer des logiciels. Il identifie et résout les problèmes techniques, rédige des rapports et élabore la documentation destinée à l’utilisation et à la maintenance des programmes informatiques.

Contrairement à la croyance populaire, le travail du programmeur informatique ne se limite pas à la programmation à proprement parler puisqu’il est également appelé à rassembler des données, à faire de la recherche sur les nouvelles technologies, à rencontrer ses coéquipiers et à coordonner le travail avec ses collègues. Dans certains cas, il est chargé de la maintenance des logiciels existants en y apportant des améliorations fonctionnelles, alors que dans d’autres, il contribue au processus même de création en étant impliqué dans le projet dès le départ. Le programmeur informatique peut aussi jouer le rôle de personne-ressource auprès des utilisateurs.

Cela dit, comme le programmeur informatique peut travailler aussi bien dans des entreprises qui ont leur propre service informatique, qui produisent des logiciels ou qui offrent des services informatiques, les tâches peuvent, en fait, porter sur n’importe laquelle des étapes du cycle de développement d’une application, soit l’analyse et la conception, la construction et la mise à l’essai ainsi que l’implantation et l’intégration dans l’environnement informatique ciblé.

Parallèlement, les possibilités de carrière se sont multipliées ces dernières années grâce notamment à l’avènement des technologies mobiles (téléphones cellulaires, jeux vidéo, vente en ligne, sites Web, tablettes électroniques) et de l’infonuagique (ou cloud computing) et ce n’est pas sans raison que la demande en programmation d’applications sans fil est de plus en plus forte. En conséquence, ceux qui ont la capacité de concevoir des logiciels sur mesure, pour les entreprises et les individus, sont avidement recherchés. Le soutien client-serveur, les technologies multimédias et les programmes de sécurité en ligne sont d’autres secteurs qui ont accusé une forte croissance ces derniers temps.

Pour devenir programmeur informatique, il faut normalement commencer par apprendre un langage de programmation de base. Une fois qu’on maîtrise bien un langage, il est plus facile d’en apprendre de nouveaux. La formation en informatique du Collège CDI a justement pour but de fournir aux étudiants les notions fondamentales dont ils auront besoin pour lancer leur carrière et pour leur permettre de développer la polyvalence qui assurera leur évolution au sein de la profession. Nos programmes de formation en informatique sont dispensés sur les campus d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec.

Durant sa formation, l’étudiant réalise de nombreux travaux pratiques sur les équipements informatiques du collège ou alors à la maison, en vue de compléter sa formation théorique. Au terme de sa formation, le diplômé devrait être en mesure de créer, de tester, d’installer et de faire la maintenance d’applications, ainsi que de diagnostiquer des problèmes et de corriger ceux-ci. Pour plus de renseignements sur la formation en informatique et les cours de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.