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Devenez analyste du service d’assistance

novembre 1, 2012 | Québec

Les personnes qui sont fascinées par le monde de l’informatique mais qui ont besoin d’un travail leur permettant d’interagir avec les autres sont les candidats idéaux pour les nombreux postes d’analyste du service d’assistance qui existent présentement dans les différents secteurs du marché de l’emploi. Sur cette note, on peut ajouter que les perspectives d’emploi dans cette profession sont bonnes puisqu’on prévoit que le nombre d’analystes augmentera de façon notable au cours des prochaines années.

Le service d’assistance, ou centre d’assistance, constitue généralement le point de contact principal entre la direction des systèmes d’information et les utilisateurs, pour un ou plusieurs secteurs d’activité des services techniques de l’information et de la communication de l’entreprise. Par conséquent, l’analyste du service d’assistance apporte un soutien de premier niveau aux utilisateurs en faisant des recherches, en répondant à leurs questions, en résolvant leurs problèmes ou en leur fournissant des ressources. En plus de sa tâche de résolution, le technicien informatique doit s’assurer qu’aucune demande ne soit perdue ni laissée sans réponse.

Si, dans un passé pas très lointain, la quasi-totalité des demandes parvenaient par voie téléphonique, les choses ont considérablement changé puisque, de nos jours, de nouveaux moyens sont à la disposition des analystes pour apporter le support informatique et le soutien aux utilisateurs dont le courriel, la messagerie vocale, le clavardage, la télémaintenance et le soutien en personne (sur site ou par déplacement).

Les meilleurs techniciens ou analystes sont généralement ceux qui, en plus de leurs connaissances dans le domaine de l’informatique, sont capables de s'adapter aux incapacités du client en recommandant les dispositifs et les techniques appropriées. À ce niveau, d’excellentes aptitudes à la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, permettront aux candidats d’y parvenir. De l’expérience dans le domaine du service à la clientèle ou, à tout le moins, la capacité à offrir une assistance aux utilisateurs de manière courtoise et amicale sont des atouts qui permettront aux candidats de se démarquer des autres et favoriseront leur épanouissement et leurs chances d’avancement dans le métier.

Des études collégiales en informatique, en programmation informatique ou en administration de réseaux sont généralement exigées par les employeurs. Des cours collégiaux en programmation informatique, en administration de réseaux ou une certification peuvent également ouvrir les portes de la profession à ceux qui désirent devenir analystes du service d’assistance. Le collège CDI offre d’ailleurs différents programmes qui visent à former les meilleurs candidats.

Pour plus de renseignements sur le programme d’Analyste du service d’assistance ou sur les autres programmes en informatique offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

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