15 mai 2014 | Québec
Le programme de Techniques juridiques du Collège CDI est offert aux campus CDI d’Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec. Il s’agit d’un programme de formation d’une durée de 86 semaines qui mène à l’obtention d’une Attestation d’études collégiales (AEC) et qui permet l’acquisition de connaissances juridiques dans différents domaines du droit.Il a été conçu pour les étudiants et les étudiantes qui ont le sens de l’organisation, un esprit méthodique, une personnalité énergique, le sens des nuances, une facilité pour communiquer avec le public et de bonnes capacités rédactionnelles. Il s’agit d’une formation qui s’adresse principalement aux personnes qui ont le goût d’apprendre les règles de droit et de les appliquer à des situations concrètes. Les étudiants et les étudiantes de ce programme doivent aimer la lecture et être capables de dégager les principaux éléments d’un texte et de faire des liens, car ils seront amenés à saisir les différents points de vue d’un problème juridique.
En vous inscrivant, vous acquerrez des connaissances et des habiletés de base dans toutes les disciplines du programme. Vous apprendrez à développer vos capacités d’analyse, de synthèse, de résolution de problèmes et de travail d’équipe. En somme, vous comprendrez les différentes notions juridiques et leurs applications et serez en mesure d’assister efficacement les professionnels du droit.
À l’issue de la formation, vous aurez acquis les connaissances indispensables pour exécuter des tâches spécifiques dans les champs de pratique des principaux intervenants en droit. Même si vos tâches pourraient varier selon la nature de l’entreprise qui vous emploiera, vos aptitudes et votre autonomie, vous serez fort probablement appelé(e) à :
- faire de la recherche documentaire, analyser le contenu des documents et chercher les solutions appropriées à un problème juridique ou à l’exécution d’un mandat;
- faire de la recherche en matière de lois, de règlements, de jurisprudence et de doctrine;
- exécuter des tâches comme l’ouverture et le suivi des dossiers, gérer les comptes en fiducie, préparer les dossiers pour audition à la cour, au Bureau de la publicité des droits ou à divers services gouvernementaux;
- rédiger des projets de procédures (mises en demeure, requêtes, défense, etc.);
- suivre le cheminement des dossiers dans les greffes des tribunaux judiciaires et administratifs.
Pour plus de renseignements sur le programme de Techniques juridiques offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.