img

COVID-19: Nouvelles options de financement offertes par le gouvernement

avril 30, 2020 | Québec

Le coronavirus COVID-19 continue d’avoir un impact significatif sur les étudiants et les nouveaux diplômés, notamment en ce qui a trait à la transition vers la formation en ligne et la recherche d'emploi.

Et pour mieux faire face aux répercussions économiques de la COVID-19, le gouvernement du Canada propose maintenant une aide financière destinée spécifiquement à la communauté étudiante.

Avec le lancement da Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) et de la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant, le gouvernement du Canada propose ainsi de nouvelles options de financement destinées aux étudiants de niveau postsecondaire. Peu importe où vous en êtes dans votre cheminement académique, vous pouvez discuter avec le planificateur financier de votre campus ou visiter le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir plus de détails concernant ces nouvelles mesures.

Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE)

Les étudiants du niveau postsecondaire et les nouveaux diplômés qui ne sont pas admissibles à la Prestation canadienne d'urgence (PCU) pourraient profiter de cette nouvelle prestation. La PCUE prévoit le versement de 1 250 $ par mois aux étudiants admissibles, de mai à août 2020, et de 2 000 $ aux étudiants ayant des personnes à charge et à ceux ayant une incapacité permanente.

Bourse canadienne pour le bénévolat

Afin d’encourager les étudiants à participer à la réponse à la COVID‑19, le gouvernement lance une nouvelle initiative de bénévolat national pour reconnaître les contributions importantes des étudiants aux efforts de lutte contre la COVID‑19. La nouvelle Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant offre jusqu’à concurrence de 5 000 $* afin d’aider les étudiants de niveau postsecondaire à payer pour leurs frais de scolarité à l’automne.

Soutien supplémentaire

  • Un financement de 153,7 millions de dollars pour la Stratégie emploi et compétences jeunesse en vue d'aider les jeunes à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour réussir leur transition vers le marché du travail. Ce financement appuiera un éventail de mesures dans des secteurs à forte demande, comme l'agriculture, la technologie, la santé et les services essentiels, et permettra de créer plus de 6 000 placements professionnels supplémentaires.
  • Des changements apportés au programme Emplois d'été Canada de la Stratégie emploi et compétences jeunesse, comme l'augmentation des subventions salariales, l'élargissement de l'admissibilité et une souplesse accrue pour les employeurs, en vue de s'assurer qu'il soit en mesure de continuer de soutenir jusqu'à 70 000 placements professionnels pour les étudiants en 2020-2021.
  • Le gouvernement du Canada éliminera la restriction qui permet aux étudiants étrangers de travailler seulement 20 heures par semaine pendant les trimestres, à condition qu'ils travaillent dans un service essentiel ou qu'ils occupent une fonction essentielle, comme les soins de santé, l'infrastructure essentielle ou encore la prestation d'aliments ou d'autres biens essentiels.

Pour en savoir plus à propos du soutien offert aux étudiants et nouveaux diplômés touchés par la COVID-19, visitez le site Web du gouvernement du Canada.

* Plus de détails concernant les diverses options de financement et la façon d’en faire la demande seront divulgués dans les semaines à venir. Les étudiants internationaux ne pourront pas faire de demande de PCUE.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.