img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Coup d’œil sur l’assurance habitation au Québec

mai 9, 2014 | Québec

L’assurance de dommages couvre les risques d’ordre matériel. Parmi les divers produits d’assurance de dommages qui existent, l’assurance habitation est l’un des plus populaires.

En souscrivant une assurance habitation, les personnes s’offrent la tranquillité d’esprit puisque cette protection permet d’absorber les coûts en cas de vol, d’incendie, de grêle, de foudre, d’explosion, de fuite, de débordement, de vandalisme, de vents violents, de chocs d’objets ou d’émeute.

En plus des biens meubles et des immeubles de l’assuré, le contrat d’assurance habitation couvre sa responsabilité civile (et celle de son conjoint et de leurs enfants), c’est-à-dire les dommages qu’il pourrait causer à autrui ou à ses biens. Contrairement à l’assurance automobile, la loi n’oblige pas les Québécois à souscrire un contrat d’assurance habitation. Par contre, sans assurance, une négligence pourrait coûter cher!

Il existe trois types d’assurance habitation.
  • L’assurance propriétaire occupant. Il s’agit d’une assurance qui couvre les résidences unifamiliales comptant jusqu’à six logements en totalité ou en partie par le propriétaire. Elle couvre les biens de l’assuré (bâtiment, dépendances et biens meubles), les frais de subsistance supplémentaires et sa responsabilité civile (les dommages accidentellement causés aux autres).
  • L’assurance locataire occupant. Elle couvre les biens meubles de l’assuré, les frais de subsistance supplémentaires et sa responsabilité civile.
  • L’assurance copropriétaire occupant. Elle sert à assurer les habitations individuelles des copropriétaires. Elle tient compte des circonstances particulières et des besoins précis du copropriétaire occupant.

Les assureurs proposent généralement deux formules :
  • la formule Risques spécifiés qui couvre les biens contre un nombre limité de risques précisés dans le contrat, ainsi que la responsabilité civile;
  • la formule Tous risques qui protège les biens contre tous les risques, sauf ceux qui sont expressément exclus du contrat.

Afin de connaître la couverture d’assurance dont elles ont besoin, les personnes doivent dresser l’inventaire de leurs biens en notant la valeur approximative de chacun d’eux. En plus des biens meubles, l’assurance habitation couvre les électroménagers, les vêtements, les meubles et les équipements électroniques. Selon le contrat, l’indemnité payable pourrait être limitée à 1 000 $, 2 000 $, 5 000 $ ou 10 000 $, selon le bien et la nature du sinistre. Il est également possible de demander un montant d’assurance plus élevé.

Au Québec, ce sont les courtiers d’assurance et les agents d’assurance qui prennent en charge la vente des produits d’assurance. Les courtiers offrent les produits des compagnies avec lesquelles il a des ententes alors que l’agent, de son côté, travaille pour une compagnie d’assurance en particulier.

L’assurance habitation vous fascine? Le programme d’Assurances de dommages des particuliers est offert aux campus CDI d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal et de Pointe-Claire. Il s’agit d’un programme qui mène à l’obtention d’une AEC. Pour plus de renseignements sur ce programme, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.