img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Comment devenir préposé aux bénéficiaires?

mars 16, 2012 | Québec

Tout sur le métier et la formation pour devenir préposé aux bénéficiaires à Montréal

Pour travailler dans le domaine des soins de santé, il faut posséder les qualités humaines nécessaires à l’exercice des professions qui y sont liées. Le choix d’une carrière de préposé aux bénéficiaires doit venir d’un véritable désir de contribuer au bien-être d’autrui. La capacité d'écoute, la facilité de communication, le sens de l'organisation, la polyvalence et la patience sont les qualités essentielles dont les préposés aux bénéficiaires doivent faire quotidiennement preuve dans leur métier. Si vous possédez ces qualités et souhaitez devenir préposé aux bénéficiaires à Montréal, il vous reste cependant à acquérir les connaissances et compétences exigées par les employeurs, mais quelles sont les formations à suivre?

Devenir préposé aux bénéficiaires : Cours et formations

Une formation professionnelle (DEP) est nécessaire pour acquérir non seulement les compétences techniques en assistance aux patients, mais également les attitudes et le savoir-être associés à cette profession. Plusieurs centres de formation professionnelle proposent ce programme de formation, dont la durée est habituellement de quelques mois. Celui-ci doit comporter des cours théoriques en classe ainsi que des stages pratiques dans divers milieux de travail. Le Collège CDI propose une formation théorique complète et approfondie qui permet aux préposés aux bénéficiaires titulaires d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en « Assistance à la personne en établissement de santé » de se distinguer sur le marché du travail. Des mises en situation, des périodes de laboratoire, ainsi que des stages en milieu professionnel dans différents établissements privés et publics du réseau de la santé exposent les étudiants à la réalité du marché du travail, et par conséquent, la grande majorité des diplômés trouvent très rapidement un poste à l’issue de leur formation.

Les tâches réalisées par le préposé aux bénéficiaires

Le préposé aux bénéficiaires a pour mission d’aider et d’assister les patients hospitalisés en perte d’autonomie, ainsi que de les accompagner dans l’accomplissement des différentes activités de la vie quotidienne, comme celles qui sont liées aux déplacements, à l’hygiène, à l’alimentation et à la prise de médicaments. Il veille à donner aux bénéficiaires les soins appropriés, à respecter leur intégrité et leur dignité, et à suivre les consignes données par le personnel médical, afin de contribuer à leur bien-être. En tant qu’intervenant de premier plan, il est le mieux placé pour observer tout changement dans l'état de santé du patient et en informer le personnel infirmier ou les médecins responsables.

En plus d’accomplir ces tâches quotidiennes, Les préposés aux bénéficiaires assurent aussi une présence réconfortante auprès des patients afin de les aider, les encourager et leur donner le soutien moral dont ils ont besoin, particulièrement dans les derniers moments de la vie.

A Montréal, les préposés aux bénéficiaires travaillent principalement dans des centres hospitaliers, des centres d'hébergement et de soins de longue durée, et des centres de réadaptation.

Il est possible d’obtenir un DEP de préposé aux bénéficiaires et de démarrer une carrière en soins de santé et de devenir préposé aux bénéficiaires en suivant le programme d’Assistance à la personne en établissement de santé (DEP en SASI), en français ou en anglais, dans les différents campus du Collège CDI au Québec. Pour obtenir tous les renseignements désirés sur des DEP en Santé, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.