img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Comment devenir illustrateur

juillet 25, 2012 | Québec

Comment devenir illustrateur - Le métier d'illustrateur

Le métier d'illustrateur est souvent comparé à celui de designer graphique, selon l'évolution logique des responsabilités professionnelles encourues. D'ailleurs, dans les deux cas, il faudra suivre la même formation académique. Par contre, le terme de designer graphique est une appellation plus récente, et si l'appellation spécifique d'illustrateur est apparu au 19e siècle, la source du travail remonte à la première fois où une illustration fût utilisée pour illustrer un texte.

Aujourd'hui, si les possibilités engendrées par les évolutions technologiques ont rendu les méthodes des illustrateurs plus variées et raffinées, la source de ce travail demeure la même : soutenir, enrichir ou définir une idée, une réflexion ou une œuvre à l'aide d'une illustration graphique. Ceci étant dit, les tâches régulières de l’illustrateur ont pris de l'ampleur avec les années et les bouleversements technologiques.

En effet, une importante responsabilité des illustrateurs consiste à être au fait des tendances dans le monde du multimédia ou de l'art plus traditionnel, afin de répondre aux besoins des contrats avec une touche avant-gardiste ou au moins contemporaine. Pour ce faire, l'illustrateur doit être au courant des dernières techniques utilisées, maîtriser les logiciels de création, tout en perfectionnant les techniques plus traditionnelles. La plupart des illustrateurs sont autonomes, répondant aux besoin d'une variété de clients issus de multiples domaines; dont entre autres la publicité, l'édition et la presse.
 
Les responsabilités des illustrateurs comprennent certaines plus innées, comme un grand sens créatif ou artistique, ainsi que certaines autres qualités recherchées dans ce type d'emploi, comme le fait d'être méticuleux, précis et rapide. Il est important pour les illustrateurs de maîtriser des notions en dessin et infographie, et dans la situation au Québec, être bilingue est devenu un facteur important dans la sélection de candidats.

Les illustrateurs seront souvent les récipiendaires de diplômes d'études collégiales dans des domaines connexes, comme l'attestation d'études collégiales en design graphique. Ces formations fourniront les outils nécessaires aux illustrateurs en devenir afin de mieux accomplir les tâches qui seront attendues d'eux. Au terme des programmes, vous aurez souvent acquis une culture en histoire de l'art, comprenant plusieurs arts visuels, de la peinture à l'architecture, en passant par la sculpture et le dessin. Vous connaîtrez les techniques plus traditionnelles de dessin et d'illustration, mais vous maîtriserez aussi les logiciels actuels. Des notions de gestion seront aussi transmises, comme la capacité de gérer un projet dans son ensemble en analysant les fonctions de travail, la gestion des droits d'auteurs et les communications avec vos clients et/ou partenaires d'affaires.

Finalement, la formation que vous suivrez afin de poursuivre une carrière en illustration sera la principale fondation de vos aptitudes et connaissances. Et elle vous mènera à une carrière dynamique, dans un domaine en constante évolution, comme peut le démontrer son ascension continue dans le dernier millénaire.

Pour plus de renseignements sur la formation en illustration et le programme Design graphique au Québec du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.