img

Cinq conseils pour tirer le meilleur parti de son stage en entreprise

mai 31, 2022 | Québec

En plus d’être une expérience enrichissante et l’occasion de mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises en classe, un stage peut constituer votre porte d’entrée dans le monde du travail. S’il est important de se fixer un objectif professionnel et de déployer tous les efforts nécessaires pour l’atteindre, votre réussite peut dépendre de plusieurs autres facteurs. Voici donc quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre stage en milieu de travail.

Être à l’heure

Se présenter au travail à l'heure est un facteur de réussite de première importance pour les stagiaires. En étant ponctuel, vous démontrez votre respect envers l’entreprise qui vous accueille et votre désir de contribuer à son succès.

Gérer son temps efficacement

Les attentes sont souvent élevées et les tâches à effectuer peuvent s’accumuler lorsque vous êtes en stage. Lorsque le temps presse, il est important de savoir gérer son temps en priorisant les tâches les plus importantes. De ce point de vue, une bonne utilisation des outils de gestion du temps peut vous permettre de sauver beaucoup d'énergie et de vous sentir plus en contrôle des événements.

Poser des questions

Les employeurs apprécient généralement l’ouverture d’esprit et le désir d’apprendre d’un stagiaire. Les questions que vous posez durant votre stage démontrent de plus votre motivation et votre intérêt pour le poste. N’hésitez donc pas à poser toutes les questions pertinentes qui vous viennent à l’esprit aux personnes qui travaillent avec vous dans l’entreprise ainsi qu’à votre gestionnaire de stage.

Mesurer sa progression

La meilleure façon de tirer le meilleur parti de votre stage en entreprise est de mesurer votre progression. Vous pouvez décrire votre progression tout au long du stage au moyen de notes et de remarques dans un calepin tout au long de votre stage ou demander à votre gestionnaire de stage de vous remettre une évaluation de rendement une fois votre stage terminé. Si l’évaluation est positive, demandez une lettre de recommandation à votre gestionnaire ou demandez-lui de publier cette recommandation sur un réseau social comme LinkedIn.

Nouer des liens professionnels

Comme les stages sont d’une durée limitée et que les stagiaires ont de nombreuses tâches à réaliser, ils négligent souvent de faire du réseautage. C’est dommage car les stages sont une excellente occasion de commencer à construire son réseau, lequel pourra s’avérer très utile pour trouver un emploi dans l’avenir. Rappelez-vous que toutes les personnes rencontrées durant le stage et avec lesquelles des liens sont entretenus ont le potentiel de contribuer à votre cheminement de carrière.

 

 

Les stages en entreprise offrent un grand potentiel et de nombreuses opportunités aussi bien aux étudiants qu’aux entreprises. Ces stages ne donnent pas seulement aux stagiaires de nouvelles expériences précieuses, mais ils apportent aussi de nouvelles idées et de l'énergie aux entreprises qui les accueillent. C’est pourquoi bon nombre de programmes proposés par le Collège CDI comprennent des stages en milieu professionnel afin que vous puissiez acquérir les compétences et l'expérience dont vous avez besoin pour exceller dans votre nouvelle carrière.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.