28 octobre 2010 | Québec
De l'expérience comme bénévole peut compter tout autant qu'une expérience de travail rémunéré sur un CV
Calgary, AB - Le 28 octobre 2010 - Le bénévolat peut-il vraiment aider votre carrière? Bien sûr! Le travail c'est le travail et si un employeur potentiel risque de ne pas se préoccuper de la rémunération que vous avez obtenue dans le passé, il se souciera certainement de ce que vous apporterez à son entreprise dans le futur. Des compétences telles que le travail d'équipe, la négociation, l'organisation, la communication et l'administration feront de vous un employé qu'on s'arrachera, même si elles ont été acquises lors d'activités bénévoles.
Expérience à titre de bénévole
La plupart des gens d'affaires qui ont réussi font du bénévolat. Que la personne soit entraîneur de soccer ou bien président de la Chambre de commerce, le travail à titre de bénévole fournit souvent une expérience d'apprentissage extraordinaire. Lorsque vous ajoutez une expérience de travail bénévole à votre CV, souvenez-vous de ces trois points:
Le bénévolat sur votre CV
- Comparez votre expérience de bénévolat à l'emploi auquel vous postulez - Incluez l'expérience bénévole dans votre curriculum vitae si elle constitue un exemple précis d'une compétence que vous avez, ou d'un attribut comme le leadership, la créativité ou l'esprit d'équipe, lorsque ces caractéristiques sont requises dans la position que vous recherchez. Par exemple, si vous êtes à la recherche d'un travail d'administration et que vous avez pris des appels téléphoniques durant une campagne de bienfaisance, notez cette expérience comme pertinente.
- Expliquez vos succès bénévoles - En fournissant des exemples précis, démontrez les résultats que vous avez obtenus grâce à votre travail bénévole. Par exemple, la discussion de la planification financière lors d'une visite d'une école secondaire qui met en valeur vos qualités de leadership, votre enthousiasme, votre patience, votre planification et votre capacité à parler en public - toutes les compétences transférables de cette nature devraient en fait figurer sur votre CV.
- Présentez votre travail bénévole - Incluez votre travail bénévole dans le corps de votre CV, plutôt que simplement à la fin, surtout si votre travail bénévole s'est fait pendant que vous étiez à l'école. Cela permet non seulement d'ajouter du poids à votre CV, mais indique aux employeurs potentiels que vous accordez une grande valeur au bénévolat au sein de votre communauté. Mettez en évidence votre engagement à long terme pour le bénévolat si vous êtes membre d'un comité exécutif d'un organisme à but non lucratif ou si vous êtes impliqué dans l'organisation d'un événement annuel.
Expérience de bénévolat
L'essentiel est que l'expérience bénévole soit à la fois enrichissante pour vous lorsque vous l'effectuez et qu'elle constitue, du même coup, un ajout précieux à votre CV. En faisant du bénévolat, vous profitez d'une expérience unique tout en répondant à un besoin dans votre communauté. Beaucoup de travaux bénévoles conduisent parfois à des perspectives d'emploi et le Collège CDI peut vous guider dans la recherche d'opportunités en assistant à l'un de nos programmes. Profitez de l'expérience de bénévolat et présentez votre futur employeur avec les faits qui prouvent que vous serez un joueur d'équipe et un excellent employé.
Remplissez le formulaire sur votre gauche pour en savoir plus sur la façon dont le Collège CDI peut vous aider à construire un CV qui saura se faire remarquer!