img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Assistante dentaire : un métier aux multiples facettes

novembre 26, 2012 | Québec

Comme l’assistante dentaire est la plus proche collaboratrice du chirurgien dentiste, on aurait bien du mal à imaginer un dentiste sans son assistante. Les fonctions qu’elle remplit au quotidien sont nombreuses et tellement essentielles qu’on la considère souvent, à juste titre, comme le bras droit du dentiste. Plusieurs assistantes dentaires vous diront que la profession qu’elles ont choisie est riche, passionnante et variée. Nous n’avons qu’à jeter un œil rapide sur toutes les tâches que l’assistante dentaire doit accomplir au jour le jour pour s’en convaincre.

Tâches liées à l’accueil et à la communication : accueil physique ou téléphonique des patients, recevoir les fournisseurs, être en relation avec les organismes professionnels, les confrères du praticien et les laboratoires.

Tâches liées au planning et à l’organisation : ouvrir et organiser le cabinet, prévoir les rendez-vous, gérer les urgences.

Tâches liées à la gestion des stocks : assurer le rangement, la vérification, le suivi et la gestion des stocks et des commandes.

Tâches liées au secrétariat et à la comptabilité : rédiger les courriers, établir les factures, créer le dossier des nouveaux patients, mettre à jour les dossiers de tous les patients, faire le classement et l’archivage, assurer le suivi des paiements.

Tâches liées à la salle de soins : préparer les fauteuils et la salle de soins, préparer les instruments, aider le chirurgien dentiste au fauteuil, connaître les protocoles opératoires afin de participer efficacement à la séance de soins, différencier les déchets, nettoyer les fauteuils entre chaque patient.

Tâches liées à l’éducation des patients : rassurer les patients en intervenant dans la communication (préopératoire et postopératoire), participer à la motivation à l’hygiène.

Tâches liées à la stérilisation des instruments : assurer la stérilisation des instruments, tenir une traçabilité des procédures de stérilisation.

Pour parvenir à réaliser toutes ces tâches qui s’enchevêtrent à tous les jours, il faut continuellement anticiper et pouvoir s’organiser efficacement. Le métier d’assistante dentaire demande, en fait, des compétences techniques, comportementales et organisationnelles exceptionnelles.

Alors, si vous avez envie d’entreprendre une carrière où les défis sont quotidiens et si vous êtes à la recherche d’un travail qui vous procurera une grande source d’épanouissement, vous pourriez, vous aussi, considérer devenir assistante dentaire. La formation en assistance dentaire au campus CDI de Montréal vous permettra de développer les compétences pour mener à bien toutes les tâches énumérées ci-haut grâce à des cours portant, entre autres, sur les premiers soins, la communication, le travail d’équipe, l’hygiène, l’anatomie bucco-dentaire, les matériaux dentaires, les tâches administratives et l’assistance au fauteuil. La plupart de ces cours sont dispensés par des professionnels actifs dans le domaine. De plus, veuillez noter que par souci de commodité et dans le but de rendre ce programme encore plus accessible aux étudiants, le campus CDI de Montréal propose les cours du programme d’Assistance dentaire les fins de semaine.

Une fois tous les cours complétés, vous aurez en main un DEP d’assistante dentaire qui vous aidera à trouver un emploi. Pour plus de renseignements sur le programme d’Assistante dentaire offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.