img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Animation 3D: l'expansion montréalaise

août 2, 2012 | Québec

L'Animation 3D, l'expansion montréalaise

Alors que beaucoup voient le milieu de l'animation comme étant le domaine des géants japonais et américains, particulièrement en ce qui a trait aux films d'animation et aux jeux vidéos, l'industrie canadienne, et particulièrement le développement de celle-ci dans la région montréalaise, a vu une expansion fulgurante depuis la fin des années quatre-vingt dix et le début du nouveau millénaire, avec l'arrivée de compagnies comme l'entreprise française Ubisoft en 1997 et Electronic Arts en 2004.

Nous n'avons aussi qu'à penser aux Meteor Studios, qui ont accompli les effets visuels du succès hollywoodien 300, pour constater comment Montréal est devenue une ville importante dans le secteur de l'animation et de l'animation 3D. Depuis, plusieurs studios sont venus s'implanter dans la métropole québécoise. D'ailleurs, l'industrie de l'animation sous toutes ces formes, mais particulièrement au niveau du 3D est de plus en plus sollicitée dans diverses industries, augmentant la demande pour les animateurs et animateurs 3D, comme dans les industries de design, de publicité, ou encore même dans le domaine de la santé où l'utilisation de l'animation 3D peut servir à transposer les résultats ou des concepts en imagerie 3D afin de faciliter la visualisation. 

Le métier 3D

Les animateurs et animateurs 3D ont généralement à réaliser diverses tâches connexes à leur milieu, incluant la modélisation d'éléments graphiques comme les personnages, les environnements et divers objets, l'application des textures, des couleurs et des éclairages, l'animation desdits éléments graphiques et plus encore.

En analysant les exigences en termes des aptitudes auxquelles les studios d'animations comme ceux d'entreprise de premier plan comme Pixar s'attendent de leurs animateurs, nous pouvons constater que ces responsabilités sont à la base des exigences. En effet, en plus de la maîtrise des techniques d'animations exposées ci-dessus, il faudra que les animateurs soient en mesure de lire et d'analyser les découpages techniques qui leur seront présentés, en plus de créer les premiers jets de leurs animations sur une base quotidienne afin que celles-ci soient évaluées par les superviseurs. La compréhension des techniques d'animations 2D et 3D n'est donc plus donc uniquement une exigence, mais elle devient à ce niveau un acquis pour les futurs employés.

Apprendre le 3D - une formation 3D

Les personnes intéressées aux positions d'animateurs, 3D ou non, devraient orienter leurs études vers l'obtention d'une attestation d'études collégiales en animation (AEC animation 3D). Cette formation en animation 3D demande au préalable d'avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, et mènera possiblement aux positions d'animateurs 3D, modeleurs ou artistes 3D. Offert au Collège CDI, le programme  Conception, Modélisation et Animation 3D - NTL.0Z constitue le premier palier dans votre ascension vers une carrière en animation !

Pour plus de renseignements sur la formation en Conception, Modélisation et Animation 3D - NTL.0Z offerte par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.