img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

La formation d'administrateur d’une base de données

septembre 14, 2012 | Ontario

La formation d'administrateur d’une base de données

Que l’on parle du secteur public ou du secteur privé, toute entreprise qui cherche à rester viable se doit de se doter d’une gestion cohérente et fonctionnelle de l’information dont elle dépend : ses registres de clients, ses achats, ses ventes, etc. Un des outils dans le coffre à outils de cette saine gestion est l’administration de sa base de données. Mais qui dans l’entreprise en assure sa gestion, justement? C’est très souvent le rôle de l’administrateur de base de données.

Les bases de données sont de plusieurs types. On parle de logiciels aussi accessibles pour les utilisateurs qu’Access de Microsoft dans l’ensemble Office que des logiciels plus sophistiquées, fonctionnant à base d’un langage spécialisé et qu’on appelle des systèmes de gestion de base de données, ou SGBD. Le SQL est un exemple de ce dernier. Peu importe leur degré de raffinement, toutes les bases de données servent au stockage de l’information sur un support (comme un disque dur). Cette information se décline souvent en chiffres, en noms, en codes ou en symboles. La quantité et la complexité des données est variable selon la taille de l’entreprise. Mais, règle générale, leur gestion exige l’utilisation de l’informatique pour effectuer des tâches complexes comme des requêtes relationnelles. C’est pour cette raison que l’administration d’une base de données se fera plus souvent qu’autrement par quelqu’un ayant une solide formation en bases de données et en informatique.

Ce qui est requis pour devenir administrateur de bases de données est une formation en informatique ou une formation d'administrateur de réseau et bases de données, par exemple. Une formation en administration de bases de données s’attardera d’abord à explorer en profondeur le concept même de base de données. Les cours spécifiques en bases de données porteront ensuite sur les bases de données utilisées le plus couramment dans l’entreprise.

Une formation en administration de bases de données mène à des emplois autres qu’administrateur. On peut imaginer des débouchés tels les métiers d'analyste dans un centre d’assistance informatique ou de spécialiste en soutien informatique. Bref, les chances de se trouver un emploi avec une telle formation sont très bonnes.

Pour plus de renseignements sur ces programmes offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.