18 mars 2013 | Ontario
Il y a tant de choses à faire dans le monde d’aujourd’hui qu’une bonne gestion du temps s’impose pour quiconque désire terminer tout ce qu’il entreprend et souhaite accomplir. Plusieurs étudiants de nos jours laissent au hasard et à l’improvisation le soin de décider de l’organisation de leur temps. Or, quand on est aux études, une bonne organisation est essentielle pour bien réussir.Une gestion efficace du temps peut vous permettre de gagner du temps et de reprendre le contrôle de votre vie. Pour y parvenir, il faut généralement planifier ses activités, s’organiser efficacement et faire preuve d’autodiscipline.
Le temps, comme chacun sait, est une ressource limitée, rare, éphémère et non extensible. En gérant votre temps efficacement, vous pourrez plus facilement équilibrer les heures que vous consacrez aux loisirs, au repos et aux études, et vous vous sentirez plus heureux. Avant de pouvoir le gérer efficacement, il est important de réfléchir à l’utilisation que chacun fait de son temps. Par conséquent, il est toujours bon de s’arrêter pour planifier la journée suivante, la semaine et les mois qui viennent.
À ce propos, il ne faut pas perde de vue que la mémoire est une faculté qui oublie. Et bien qu’il n’existe pas de pilule miracle pour améliorer sa mémoire, il est possible de l’enrichir en ayant une bonne hygiène de vie et en faisant divers exercices. On peut aussi recourir à certains outils simples afin de ne pas l’encombrer, comme :
- Un agenda qu’on apporte constamment avec soi. Pour y noter non seulement les réunions d’équipe, les rendez-vous, les examens et la remise de travaux, mais aussi toutes vos activités scolaires, professionnelles et sociales à dates fixes ou à dates variables. L’objectif est de vous assurer que tout ce qui doit se faire se fasse véritablement.
- Une grille horaire pour consigner le quotidien. On y inscrit les activités prévues à chaque heure et les tâches à réaliser. Il s’agit d’un outil qui permet d’avoir une vue d’ensemble de l’emploi du temps de la semaine et qui nous aide à connaître les moments où la concentration est au mieux.
- Un calendrier qu’on réactualise à chaque session et qu’on accroche près de son bureau de travail. Afin d’avoir une vue d’ensemble des exigences des professeurs pour la session et sur lequel on indique la période des examens, la date de remise des travaux et les moments de répit.
Il est important de posséder de bonnes techniques de gestion du temps pour réussir. Voici quelques conseils à ce propos :
- planifier et prioriser les tâches à chaque jour;
- faire ses travaux au moment de la journée où on est le plus en forme (pour une meilleure productivité);
- prévoir du temps chaque semaine pour le ménage, la cuisine et les courses;
- mémoriser la nouvelle matière à tous les jours;
- faire des pauses et se reposer périodiquement;
- toujours prévoir du temps pour dormir suffisamment, bien manger et avoir des activités de détente.
Finalement, il est important d’être attentif au temps mal utilisé et, dans la mesure du possible, d’éviter la procrastination en résistant aux distractions et en commençant vos projets aussitôt que possible pour éviter que le travail ne devienne trop accablant.
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