img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?
Inscrivez-vous Demande d'info

Gestion financière informatisée - LEA.AC

AEC 1 200 heures

Le programme de Gestion financière informatisée - LEA.AC du Collège CDI couvre les principales fonctions qu’on retrouve au sein d’une entreprise et favorise, chez l'étudiant*, l’acquisition de compétences dans divers champs d’activités de la gestion. Une partie importante de la formation est consacrée à l’informatique et à la comptabilité, notamment à la préparation de la paie. 

 

Objectifs du programme

Le programme de Gestion financière informatisée a été conçu afin que les diplômés puissent faire carrière dans le domaine de la gestion, de la comptabilité et de l’analyse financière. Il offre aux finissants un vaste éventail de possibilités d’emplois au sein d’une grande variété d’entreprises.

 

Ce programme a pour but de:

 

  • former des personnes aptes à exercer la profession de technicien en gestion financière informatisée;
  • permettre à l`étudiant d’acquérir des compétences en gestion financière informatisée dans les secteurs de l'administration, de la comptabilité, de la gestion informatisée et des finances;
  • développer les compétences nécessaires afin de comprendre la signification des états financiers, de rechercher et de corriger des erreurs et d’automatiser les opérations comptables et financières à l’aide de l’informatique.

 

Préalables

 

  • La personne est titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu

  • Réussite du test d’admission

 

Obtention du diplôme

 

Pour obtenir son diplôme, l’étudiant doit obtenir la note de passage exigée dans chaque cours.

 

Les diplômés de ce programme peuvent se présenter à l’examen menant à l'accréditation de Spécialiste en conformité de la paie (S.C.P.) de l’Association canadienne de la paie**. L’accréditation de S.C.P est le point de départ pour mener une carrière réussie dans le domaine de la paie. Le programme d’accréditation vous permettra d’acquérir toutes les connaissances législatives nécessaires pour assurer la conformité de votre organisation tout au long du cycle annuel de paie. Vous aurez également accès à un réseau en plein de croissance de professionnels de la paie très engagés.

 

L’accréditation de S.C.P comprend trois cours fondamentaux sur la paie, un transfert de crédits et un an d’expérience pondérée pertinente.

 

  • Législation sur la conformité de la paie (LCP)
  • Principes fondamentaux de la paie 1     (PF1)
  • Principes fondamentaux de la paie 2     (PF2)
  • Introduction à la comptabilité (transfert de crédits, offert dans les établissements postsecondaires)
  • Demande de reconnaissance d’expérience professionnelle (DREP) du programme de S.C.P (minimum d’un an d’expérience dans le domaine de la paie)

 

Le transfert de crédits pour le cours d’Introduction à la comptabilité est une exigence et non une exigence préalable et le cours d’Introduction à la comptabilité n’est plus une exigence préalable pour le cours Principes fondamentaux de la paie 2.

L’étudiant doit obtenir la note de passage de 65 pour cent dans tous les cours, y compris Introduction à la comptabilité (transfert de crédit).

 

Pour plus d'information, visitez www.paie.ca ou envoyez un courriel au Service d’accréditation à l’adresse accreditation@paie.ca.

 

*L’usage du masculin n’a pour but que d’alléger le texte.

**L'Association canadienne de la paie est la seule association offrant les programmes d'accréditation dans le domaine de la paie au Canada.

Même s’il y a beaucoup de notions différentes à assimiler en même temps, la motivation demeure car les cours sont pertinents.

Karolane V.
Inscrivez-vous maintenant

Cours du programme

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.